Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Najah Souss ou les échecs à la plage !

Najah Souss à la plage
samedi 9 août 2008
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

JPEG - 3.3 ko Réaliser l’utile et l’agréable en matière d’Echecs c’est ce qu’est en train de faire le Club Najah Souss d’Agadir.

L’utile, c’est l’œuvre d’initiation au jeu d’échecs que les cadres du Club entreprennent depuis le début d’août au profit des enfants âgés de 7 à 12 ans.

L’agréable, en cette période estivale, c’est que cette formation « Open » est donnée sur la plage. Sur le sable fin et chaud d’Agadir.

De 10h à 19h, c’est une initiation, non stop, aux règles du jeu d’échecs et à la conduite de la partie qui est offerte aux enfants de tout bord curieux ou intéressés par l’apprentissage des échecs.

JPEG - 2.7 ko Entre un plouf dans l’eau, une petite brasse rafraissichante, une petite séance de bronzage, ou une partie de ballon, et par la bonne grâce des cadres du club Najah Souss, le jeu d’échecs se met en symbiose dans les activités d’été des enfants bénéficiaires de cette noble action.

A l’instar de Tétouan, Agadir se met au diapason de la vulgarisation des échecs dans son environnement proche. Autrement dit, faire apprendre les échecs aux enfants à l’extérieur des quatre murs du local du club !

JPEG - 2.7 ko Par égard aux nombreuses et nobles valeurs portées par la pratique du jeu d’échecs, le Club Najah Souss d’Agadir considère cette action comme étant un axe stratégique visant à l’élargissement de la pratique échiquéenne parmi les jeunes enfants. C’est à ce titre, avec du matériel adéquat, des cadres et la collaboration d’associations locales comme l’association Scoutisme Hassani Marocain, section marine ou de sociétés nationales comme la Royale Air Maroc (RAM) que tous les atouts ont été mis aux côtés du Club pour instituer cette action de formation dans une perspective de développement et de continuité. Non seulement comme aujourd’hui à la plage, mais aussi dans les endroits publics de la ville d’Agadir, comme il a été déjà fait par ce même Club.

JPEG - 1.5 ko Dire que de telles actions sont réjouissantes, c’est bien le cas. Mais au-delà de ce sentiment heureux, le fait de porter les échecs avec ce qu’ils contiennent comme valeur d’esprit directement auprès du jeune public doit être considéré comme obligatoire dans toute actions de club d’échecs si l’on veut que la « base » s’élargisse.

Aussi, comprendra-t-on bien le souci des Clubs comme la Haiaa de Tétouan et Najah Souss d’Agadir qui s’efforcent de mettre en place des actions en ce sens.

JPEG - 3.4 ko En tous les cas, je ne dirais pas bravo ou félicitations, mais MERCI au Club Najah Souss d’Agadir. Car c’est un vrai soutien qu’il apporte à notre sport bien exsangue.

QUELQUES VUES

JPEG - 45 ko JPEG - 42.7 ko JPEG - 38.4 ko JPEG - 37.3 ko

JPEG - 2.2 ko



Commentaires

Logo de YOUSSOUFI Abdeslam
lundi 25 août 2008 à 20h20, par  YOUSSOUFI Abdeslam

En réponse à vos deux articles parus les vendredi et samedi 8 et 9 août sous les titres "La mer, la plage et les échecs" et "Najah souss ou les échecs à la plage" !

Je tiens tout d’abord à saluer votre initiative qui a énormément rehaussé le moral de nos dirigeants et cadres qui n’ont ménagé aucun effort pour développer et pérenniser la pratique de ce sport éducatif et noble à Agadir. Notre club, malgré les décisions dures et illégales dont il a été victime par l’ancien président Mustapha Amazzal a résisté et a continué à mener à bien sa mission.

Sa participation aujourd’hui à l’opération plages propres, pavillon bleu 2008 et son ouverture sur son environnement immédiat font de lui un club citoyen qui œuvre avec beaucoup de volonté et de bénévolat à la formation et à la pratique des échecs dans un climat sain.

Merci pour votre soutien moral qui nous pousse à aller de l’avant malgré les obstacles crées par certains détracteurs locaux.

YOUSSOUFI Abdeslam

Président de l’Association Najah Souss - Section Echecs

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)

Navigation