Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

" Nourredine ZIANE , Candidat à la Présidence de la FRME."

La décision finale dépend des clubs marocains !
mercredi 14 octobre 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

Me trouvant à Marrakech du 7 au 14 octobre pour une formation personnalisée en faveur de M.Saïd Zinoun, propriétaire du "Riad-Zinoun", passionné d’échecs et joueur du club de Rouen en France, nous avons eu l’occasion de rencontrer Noureddine Ziane, président de l’IR Tanger et candidat annoncé à la présidence de la Fédération Royale Marocaine des Echecs.

C’est au même "Riad-Zinoun" où M.Saïd Zinoun a offert un accueil chaleureux à ses invités de marque que nous avons eu plaisir à passer quelques moments agréables avec, non seulement Noureddine Ziane, mais aussi notre GMI Hicham Hamdouchi, son épouse la GMI Adina-Maria Hamdouchi-Bogza, et le GMI géorgien Zviad Iroria (2604 élo)

Tout le groupe passait des vacances à Marrakech.

A cette occasion, Noureddine Ziane nous a bel et bien confirmé qu’il se portera candidat à la présidence de la Fédération Royale Marocaine des Echecs.

Soulignant, toutefois, que cela dépend de la volonté des clubs marocains auxquels appartient la décision finale.

Hicham Hamdouchi, confirme, dans le même sens son entier soutien à la candidature de Noureddine Ziane.

De notre discussion, il ressort notamment que Noureddine œuvrera pour remettre la Fédération Royale Marocaine des Echecs sur pied. C’est la seule problématique qui l’intéresse. Hicham Hamdouchi va dans le même sens.

Ainsi, la priorité sera, pour ce duo de "choc", si l’on me permet ce terme, de remettre la machine fédérale en marche et de l’installer dans la stabilité et le rendement échiquéen dont toutes les composantes de notre sport ont besoin.

Cela veut, également, dire, que la "problématique" liée à l’ex-président démissionnaire de la FRME tout autant que celle relative à l’actuel président fédéral ne répond pas à leurs préoccupations majeurs.

Laquelle préocupation, répétons-le (cela ne sera jamais de trop) est de se mobiliser, tous, pour remettre notre sport sur pied afin qu’il soit apte à évoluer vers mieux, vers fort, vers haut.

Nous publieront très prochainement, les grandes lignes du programme envisagé par Noureddine Ziane ainsi qu’une interview au cours de laquelle le candidat "déclaré" à la présidence de la FRME développera certaines questions touchant à la situation de la FRME notamment...

EN PHOTOS :


M.Saïd Zinoun aux bons soins de ses invités de marque.



Noureddine Ziane jouant contre la GM Adina Hamdouchi.



Noureddine Ziane et Boujemâ Kariouch : le courant passe !


Adina-Maria Hamdouchi.


Le GMI géorgien Zviad Iroria (2604)


Noureddine Ziane se rempli un verre de thé. Pourra-t-il remplir celui de la FRME ?


Les Clubs marocains pourront-ils "jouer le bon coup", comme vient de le faire Noureddine Ziane contre Adina ?


Noureddine Ziane, Boujemâ Kariouch et Hicham Hamdouchi.


Discussion : Candidature ? Oui confirme Noureddine Ziane. Si les clubs le veulent bien !


Position finale de la partie amicale : Adina-Noureddine qui a duré une bonne heure !







Commentaires

Logo de chakroun mohamed
samedi 17 octobre 2009 à 06h36, par  chakroun mohamed

Suite à l’annonce de la candidature de M.Noureddine Ziane à la présidence de la FEDERATION ROYALE MAROCAINE DES ECHECS, nous avons le plaisir de vous informer que cette information a été bien accueillie au sein de L’alliance des Echéphile Marocains pour les raisons ci-après :

** M.Noureddine Ziane et un joueur et amoureux des Echecs.

** M.Noureddine Ziane est un professionnel.

** M.Noureddine Ziane est soutenu ma notre ami le Grand Maitre incontestable M.HICHAM HAMDOUCHI.

Toutefois nous invitons notre ami M.Noureddine Ziane à tenir une réunion de travail avec le Comité de l’Alliance des Echéphile Marocains en présence des Présidents des Clubs et les cadres Echéphile pour discuter de la feuille de route pour réussir opération.

Cordialement

M.MOHAMED CHAKROUN

Secrétaire Général de l’Alliance des Echéphile Marocains

Logo de Pierre Beiso
mercredi 14 octobre 2009 à 20h38, par  Pierre Beiso

Ah ! Enfin du débat,il était temps ! Venez nombreux sur MAROC ECHECS,confronter ZIANE à MOUNIB.Approchez-vous,il n’y a pas d’autres lieux pour vous exprimer,ici,même nos adversaires peuvent nous critiquer ouvertement.

Nous avons un premier détracteur qui attaque dur,en tirant trois petites cartouches :

- Les élections tous les quatre ans._________ Il risque d’être surpris,parce que le 10 mai 2009,MOUNIB a été élu sur la base d’une fraude électorale massive constatée par huissier,que les procés ont commencé le 8 octobre,prochaine audience le 11 novembre à Casa,venez nombreux.

- HAMDOUCHI impardonnable._________ C’est faire bien peu de cas de 20 ans de gloire apportée à son pays.Cela fait longtemps que MOUNIB aurait dû payer l’Elo,mais savent-ils ce qu’est un Grand Maître sans Elo ?

- Réconciliation nationale.________ Belle idée AMAZZALIENNE,apparue lorsqu’AMAZZAL a perdu sa bonne étoile,mais dont il ne parlait pas , lorsqu’il coupait les têtes en série.

Maintenant j’en arrive au bouquet,je cite : "DONNER SA CHANCE A MOUNIB......UN PROGRAMME PRECIS ET RAISONNABLE...QUE LE MEILLEUR GAGNE.".

Ces mots sont ceux de la démocratie,à en croire notre détracteur , nous allons avoir un beau combat électoral,où les adveraires vont s’affronter loyalement,à coup de programme.

Cela serait possible, si les deux adversaires respectaient les règles de la démocratie,malheureusement nous n’avons connu avec AMAZZAL que des Assemblées Générales sous contrôle policier,légitimées par les petits copains de la Direction des Sports,avec un orchestre "d’aboyeurs".

Avec MOUNIB,les policiers et vigiles sont bien en place,les petits copains de la Direction des Sports sont toujours là,les "aboyeurs" aussi,mais ce qui a changé, c’est la " fraude électorale industrielle",TREIZE CLUBS ILLEGAUX,CONSTATES PAR HUISSIER.


Je crois que les promoteurs de la démocratie MOUNIBIENNE vont être surpris.

Jusqu’à présent l’on a pu abuser de l’innocence de l’Opposition démocratique majoritaire,cette période est terminée.

En attendant,celui qui aujourd’hui empêche MOUNIB de gouverner, c’est AMAZZAL :

- En ne restituant pas le passif financier dissimulé à l’A.G et dans son rapport financier,qu’il avait pourtant promis de rendre.

- En voulant être innocenté de ses falsifications de l’arbitrage,avant de lever les sanctions injustes.

- En enterrant l’Elo national,qui ne profiterait qu’à notre élite,opposante traditionnelle d’AMAZZAL.


Si MOUNIB a un programme "précis et raisonnable",ou même simplement un tout petit programme,qu’il le fasse connaître,jusqu’à présent nous n’avons rien entendu, depuis le 1O mai 2009.

Si MOUNIB veut une réconciliation,qu’il en fasse connaître le contenu,je serai trés curieux de le découvrir.

Si MOUNIB veut travailler,qu’il travaille,nous n’attendons que cela.Nous n’avons pas lancé d’embargo sur le Championnat individuel,qui va se tenir à TANGER,ville chère au coeur de l’Opposition démocratique majoritaire,puisque c’est d’elle qu’est partie la révolte contre AMAZZAL.

Si MOUNIB veut se prononcer,qu’il le fasse,nous l’écouterons.

Par contre,nous n’avons rien à lui dire,tant qu’il restera le prisonnier de la majorité d’AMAZZAL , dans le Bureau FédéraL.

Pierre BEISO.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
mercredi 14 octobre 2009 à 18h36, par  Boujemâ Kariouch

Bonsoir Anas,

Permets moi de te répondre, si tu n’y vois pas d’inconvénient : (Ceci à titre personnel. C’est un avis pour un avis)

Peux tu me dire quel sont actuellement les prétendants déclarés à la présidence de la FRME à part Noureddine Ziane ? Ne parle pas du "passé", parle-moi des derniers mois veux-tu bien. A part Ziane, je n’en vois pas d’autres.

Oui, l’Assemblée générale élective est dans quatre ans. Je suis d’accord avec toi. Mais dit moi, si les deux tiers des clubs présents à une assemblée générale quelque soit sa nature (ordinaire ou extraordinaire) venaient à retirer leur confiance au président de la FRME que crois- tu qu’il arrivera ? Le président se trouvera stoppé net. C’est, ensuite, une commission qui prendra le relais et appliquera les recommandations de l’AG tout en préparant une AG élective dans un délais, normalement de 1 ans.

Hicham Hamdouchi, ce n’est pas parce qu’il joue pour la France que tu vas effacer l’amoindrir d’un coup de mots désobligeant et omettre ce qu’il a donné à son pays. Tout le monde connait les contraintes d’un professionnels de son niveau. Son pays reste toujours son pays. La preuve c’est qu’il s’implique aujourd’hui pour sauver les échecs de son pays en soutenant celui qu’il sait capable de rétablir la situation de notre sport sans guerre en l’occurrence Noureddine Ziane. Et ceux qui connaissent (Ils sont nombreux, tu t’en doutes bien) Hicham Hamdouchi en sont rassuré. Apprend à connaitre Hicham Hamdouchi et juge-le après.

Impardonnable ? C’est toi qui le dit. En vérité tu es bien méchant pour notre grand champion. Je t’assure. Croit-moi. Mais tu es libre de le penser. Mais de tout façon cela ne changera rien du tout.

Donner une chance à Mounib ? Alors là, tu le fais exprès ou tu te cache les yeux ma parole ? Tu n’a pas vu que Mounib n’a pas bouger le petit doit pour cette réconciliation depuis qu’il est devenu président. Va, prend la peine de voir les membres du bureau fédéral, ils te diront pour certains d’entre, eux, que Mounib n’a aucune volonté de réconciliation, même s’il ne le dit pas, car il a été aplati par son maître.

Mounib "indépendant", dans ce cas, oui je suis d’accord, il peut réaliser les jonctions nécessaires à notre sport.

Lui donner une chance ? Alors là aussi tu es drôle : Mais qui le retient !

Qui à le pouvoir d’initier une réconciliation ? La réponse logique t’éclaircira !

Enfin, je te signale qu’encore une fois, que tu te trompes. Il n’y a pas de "QUE LE MEILLEUR GAGNE" parce que ce n’est pas une partie d’échecs. Ce sont des questions qui touchent la situation de notre sport pour le sauver par des hommes capables.

Enfin je te dirais à titre personnel : Je suis totalement convaincu que le duo Ziane et Hamdouchi va rétablir une vraie fédération dans un délais de réaction raisonnable. Mais, bien sur, tu es libre de penser le contraire et de t’en tenir qu’à Mounib.

Aller au plaisir de te relire.

Boujemâ Kariouch

Logo de ANAS MASOUDI
mercredi 14 octobre 2009 à 17h40, par  ANAS MASOUDI

MEILLEURES SALUTATIONS,

On est pas contre le fait d’avoir beaucoup de prétendants à être présidents de la FRME. MAIS on rappelle que les électiions de la fédération c’est dans 4 ans....On rappelle aussi que MR Ziane est inconnu des clubs marocains...alors qu’il leur demande de les appuyer !!! ...On rappelle encore que GM Hamdouchi devait donner son appui avant qu’il ne devienne joueur français jouant pour l’EN française Ce qui est impardonnable quelques soit les causes....Notre avis est que tout le monde doit donner la chance à MR MOUNIB pour sauver le FRME d’abord et commencer une réconcilaition nationale et puis que le meilleur se présente pour être président selon un programme précis et raisonnable. ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!

Logo de El Amri
mercredi 14 octobre 2009 à 15h03, par  El Amri

Bonne nouvelle, au moins on aura affaire à un ou des programmes, avec engagement officiel et des garanties bien entendu ! c’est comme ça qu’on pourra avancer les échecs Marocains ! On verra alors qui dira mieux pour mériter la confiance des clubs !

Brèves

2 septembre 2009 - Décès d’Ahmed Chakroun, cousin de M.Mohamed Chakroun.

Nous venons d’apprendre le décès d’Ahmed Chakroun, à Tanger à l’âge de 60 ans, le cousin de Monsieur (...)

3 février 2009 - Condoléances à la Famille Youness Benjelloun.

Nous avons appris avec tristesse, le décès du grand-père de notre ami Youness Benjelloun, joueur (...)

9 août 2008 - المغرب في البطولة العربية للفئات العمرية بفضل الأندية وآباء الأبطال وتعاون الرئيس بالنياب

تحقق حلم الأبطال المغاربة في الفئات الصغرى للشطرنج في المشاركة في البطولة العربية للشطرنج للفئات العمرية أقل (...)

8 juillet 2008 - مدينة طنجة تحتضن اجتماع المناظرة الوطنية لتنمية الرياضة

استنادا لاجتماع الأندية الرياضية بمدينة تطوان مع المندوب الإقليمي لوزارة الشبيبة والرياضة تم إخبار كافة (...)

Navigation