Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Olympiades : Pour la nième fois ; le Maroc absent

lundi 20 septembre 2010
par Youssef BOUKDEIR
popularité : 1%

C’est aujourd’hui à 21h 30 mn heure locale que s’ouvre à Khanty Mansiysk en Russie les olympiades 2010 ; 150 équipes masculines et 119 équipes féminines avec au total 1380 joueurs dont 772 titrés – 247 GMI ; 63 WGM ; 160 MI ; 87 WIM ; 81 MF et 80 WMF - prendront part à ce grandiose évènement échiquéen mondial ; mais notre pays le Maroc sera une fois de plus absent ; et je crains qu’on commence à accepter petit à petit que notre fédération nationale soit absente sans raisons valables aux manifestations internationales qu’elles soient mondiales ou même au niveau régional ou au niveau du monde Arabe ; aucune réaction positive des présidents des clubs lors des assemblées générales face à l’incompétence des responsables de la FRME ?

Mais au sujet de ces olympiades 2010 ; nos honorables présidents des clubs doivent faire un effort de réflexion dans l’espoir que leurs réactions lors de la prochaine assemblée générale répondent aux multiples sollicitations des joueurs et cadres échiquéens.

Avant ; il y a lieu de rappeler l’attitude des membres de l’ancien bureau fédéral dirigés par l’ex président démissionnaire et Abdelmajid Mounib le 2é vice-président de l’ancienne équipe fédérale ; ces membres appuyés par l’ancien directeur des sports se sont opposés à la participation de notre sélection nationale composée à l’époque de Hamdouchi – Tissir – Onkoud – Karim – Adnani et Draoui aux Olympiades 2008 d’Allemagne alors que l’ancien président intérimaire Hassan Semlali s’est occupé ; tout seul et dans les délais prescrits ; de toutes les formalités administratives nécessaires ; il faut aussi rappeler que cette non-participation était la goutte qui a fait déborder le verre ; Hamdouchi notre unique GMI à claquer la porte à la FRME en préférant jouer pour la France.

Presque la même chose se répète en 2010 mais avec des détails plus flagrants ; en effet l’association KADM qui vient de signer une convention avec la FRME en tambours et fanfares comme on peut le constater sur le site fédéral constamment en sommeil ; cette association Russe s’est engagée à régler les billets d’avion et prendre en charge le séjour de nos sélections nationales masculines et féminines en Russie avec en plus un encadrant GMI Russe de grosse calibre qui assurera un stage ici au Maroc et accompagnera nos sélections comme capitaine d’équipe ; notre fédération a juste la tâche facile d’enregistrer les joueurs et réserver leurs billets d’avion .

Rien n’a été fait ; ni demande de visas ni réservation de billets ; le docteur Bahraoui président de l’association Maroco –Russe dans une brève allocution ce samedi 18 Septembre 2010 au siège du KADM à l’occasion de la clôture du tournoi par équipes organisé par cette association et le FUS n’a pas caché sa déception lui qui a fortement soutenu cette convention FRME – KADM dont il espérait ; en tant que citoyen Marocain ; du bien pour nos joueurs et champions .

Selon ses déclarations ; l’état financier concernant la participation aux olympiades présenté par le bureau fédéral était très gonflé même suspect ; et qu’il a essayé de contacter à maintes fois le président de la fédération dans le but d’ activer les démarches administratives d’obtention des visas et de réservation des billets mais en vain ; il a également contacté le parrain de ce bureau fédéral celui ci lui déclara qu’il n’est pas la personne concernée ?

Les présidents des clubs ont une lourde responsabilité, celle de défendre l’intérêt des joueurs et l’honneur de notre fédération qui se détériore année après année.

A vous la parole ; Messieurs les présidents des clubs..



Commentaires

Logo de Amer El Hakiki
vendredi 24 septembre 2010 à 11h23, par  Amer El Hakiki

J’ai tellement voulu suivre dans cette 39ième édition des Olympiade d’échecs la magie de Mokhlis et ses pensées les moins imprévisibles sur l’échiquier, ou encore une partie solide de notre cher Ali.

Quelle tristesse, et surtout quel gâchis.

Logo de Larbi HOUARI
mardi 21 septembre 2010 à 08h31, par  Larbi HOUARI

Il est impensable qu’après avoir organisé le TIM et Chefchaouen, les observateurs étrangers constatent que le Maroc est incapable de "prendre des billets d’avion".

Vous avez évidemment raison. La Politique. Il n’y a plus que cela. L’effet d’annonce. La surenchère, mais surtout pas l’action qui coûte "pour de vrai".

La FRME comme beaucoup de protagonistes plus ou moins discrets, a horreur des empêcheurs de tourner en rond.

Parce qu’il y a deux richesses incompatibles : le temps et l’argent.

Ceux qui ont le premier font fuir ceux qui ont le second.

Celui qui n’a que faire de l’honneur de son pays se justifie en disant "c’est le pays qui m’a trahi le premier".

Histoire de dormir tranquille.

Logo de Zoheir Slami
lundi 20 septembre 2010 à 16h49, par  Zoheir Slami

Bonsoir tout le monde.

Il faut dire les choses telles qu’elles doivent être dites.

La FRME n’a signé cette fameuse convention avec KAD-M que dans le but unique de damer le pion à Monsieur Abdelahafid El Amri. Comme quoi nous aussi (la FRME) sommes capables de signer une convention, mais, malheureusement, il ne suffit pas de signer la convention, il faut à côté de cela avoir la capacité et les connaissances suffisantes pour appliquer le contenu de la convention. C’est la FRME qui nous démontre, une fois encore, qu’elle ne remplit pas les conditions requises pour prétendre devenir partenaire de grandes institutions. La seule chose dont est capable cette fédération c’est bloquer les choses et suspendre tout ce qui bouge.

Pour terminer, je voudrais signaler qu’un club de la ligue orientale a proposé à la FRME d’organiser un tournoi, mais a tout de suite regretté de l’avoir fait, celle-ci ayant exigé qu’elle désigne elle même les arbitres du tournoi et que le club prenne en charge (hébergement en pension complète) au moins quatre membres de FRME. Ledit club a renoncé devant ces conditions décourageantes, le coût de l’organisation aurait grimpé à un niveau bien au dessus des moyens dont il disposait.

Logo de Youssef BOUKDEIR
lundi 20 septembre 2010 à 15h16, par  Youssef BOUKDEIR

Autres révélations du Dr Bahraoui : *2/La FRME n’a pas respecté la convention établie avec KAD – M *elle n’a pas choisi la meilleure formation *elle n’a pas programmé la 1ère concentration en juillet *ni la deuxième prévue en septembre * elle n’a écrit aucun article dans la presse au sujet de la convention *elle a demandé que KAD – M verse de l’argent et c’est la FRME qui s’occupera des dépenses * Le nombre des accompagnateurs que la FRME espérait envoyer en Russie sur le compte de KAD-M s’élève à 3 . *29 millions de centimes est le montant demandé par le bureau fédéral à KAD-M pour couvrir les frais de participation aux olympiades ? *Le dernier déplacement du Mounib aux Emirats pour assister à une réunion avec Karpov est pris en charge en totalité par KAD-M, Mounib n’a pas eu l’idée d’adresser un gentil petit mot à l’association en guise de remerciements

*L’’association de l’amitié Maroc-Russie qui a pris part à la convention entre la FRME et KAD-M au profit des échecs marocains regrette son action qui n’ a pas abouti au profit des champions marocains *KAD-M était prête de dépenser 40 millions de centimes pour cette participation mais dans la clarté * l’association de l’amitié Maroc – Russie a adressé une plainte au MJS accusant la FRME d’avoir fait échouer la participation des sélections nationales à l’olympiade qui présentait une bonne opportunité pour les échecs marocains

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation