Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Open Youssoufia - Live like

Deuxième Edition
lundi 23 avril 2012
par Abu Wassil
popularité : 1%

Les échecs Marocains ont gagné un pari d’une grande envergure : le bureau de la direction OCP à Youssoufia représenté par son président M. Abdelhakim Driouche, qui est aussi directeur de la division du developpement durable au sein de l’OCP Gantour, surprend les présidents et dirigeants de clubs et ligues des échecs de la prise en charge du projet de la tenue d’un évènement échiquéen Maghrebin à Youssoufia dans trois à quatre mois d’ici In ChaAllah.

JPEG - 242.5 ko

JPEG - 246.5 ko

JPEG - 212.3 ko

Lors de cette déclaration, M. Abdelhakim Driouche était accompagné de deux autres haut cadres de l’OCP : messieurs Hassan Kossir et Hassan Yakoubi responsables des divisions sociales et formation. Il devaient ensemble assisté à la clôture du deuxième tournoi nationale de la ville de Youssoufia ce dimanche 22 avril 2012.

JPEG - 317.6 ko

JPEG - 216.9 ko

L’évènement connut un succès indéniable et une satisfaction quasi-totale des participants qui n’ont pas raté ce rendez-vous sportif. Quelques familles qui ont fait le trajet d’ Agadir, de Safi, de Casablanca, de Marrakech et d’Eljadida méritent de l’attention et du respect. Bravo à elles toutes. Nos reconnaissances, en tant que comité d’organisation, vont également aux arbitres IA Hicham Fourane et NA Abderrahim Loghmari. Ils ont démontré leur compétence et savoir-faire. Il étaient un ; pas deux.

JPEG - 258.5 ko

JPEG - 181.4 ko

Un exemple soudé qui a tant contribué à l’aboutissement de cette compétition. Chapeau monsieur Fourane. Chapeau monsieur Loghmari.

JPEG - 249 ko

JPEG - 273.7 ko

A l’issu de cette manifestation, IM Mokhlis ElAdnani conserva son titre et le décrocha malgré le ‘bousculade et marquage’ du turbo Marocain, pour emprunter le terme du feu Boujemaa Kariouche, IM Ali Sebbar qui se contenta de la place du vice-champion.

JPEG - 173.3 ko

Les deux rivales accumulèrent huit points chacun. A noté que Mokhlis concéda une défaite face à FM Kamal Daoudi qui a solidement orchestré une très belle partie et imposa un mat imparable.

JPEG - 181.4 ko

Kamal décrocha la troisième place avec beaucoup de mérite et une vive satisfaction qu’il ne put occulter.

JPEG - 232.9 ko

JPEG - 231.8 ko

Les prix financiers allant de la troisième à la sixième place furent partagés parmi Kamal Daoudi, Khalil Nafri, Rachid Hifad, Abdelaziz Felloussi, Anas Behtat, Noureddine Messala, Tarik Anouar et Abdelaziz Mounib. Cette liste compte des requins réputés dans la scène échiquéenne nationale.

JPEG - 248.5 ko

JPEG - 220.5 ko

Cependant, j’attire l’attention du public à deux jeunes qui ont fait tremblé une poignée de joueurs : mémoriser SVP le nom d’ Anas Behtat et celui de Noureddine Messala. Wow que de talent ! que de coups difficiles osés et gagnés. Fallait voir pour croire. C’est fini les combinaisons traditionnelles et les calcules trébuchant.

JPEG - 217.7 ko

JPEG - 260.1 ko

Chez nos filles la surprise était beaucoup plus grande, avec l’avènement d’une fillette de moins de 12 ans ! C’est elle qui s’imposa brillamment et afficha, avec mérite, un cumul de cinq points et demie, arrachant ainsi ce précieux titre des dents de quelques redoutables joueuses reconnues par leurs prouesse et vaillance : WFM Mayar Firdaous, WFM Ibrahimi Khadija, WFM Ouassima Zahid et WFM Leila ElAmri. Le dimanche 22 avril 2012 témoigna de la naissance d’un nouveau talent : Fatima-ezzahraa Ibrahimi est sacrée championne de Youssoufia. Congratulations du YEC à Fatima-ezzahraa Ibrahimi.

JPEG - 306.5 ko

Every inch a queen !

La nouvelle championne de Youssoufia est dotée des forces d’une reine en action sur un échiquier. Quelle allure d’une prochaine WGM, quelle confiance en elle. Bravo les formateurs du Fus.

JPEG - 260.3 ko

Les prix des locaux revinrent au vétérans Mohamed El Harrab et Ahmed Misbah en cumulant six points chacun. Chez les filles, ce sont Ilaf El Machi et Omaima Menkouchi qui se distinguèrent. Bravo à elles ; à cette occasion, ces filles manifestèrent du talent et du savoir-faire.

JPEG - 282.4 ko

Les résultats des catégories sont les suivants :

Moins 10 ans, filles, Aya Alaoui Belghiti du club Menara Echecs était déclaré première.

Moins de 10 ans, garçons, Farouk dbaj du club de Dchira, gagna la première place, suivi par Ali Nouri.

JPEG - 265.1 ko

Ms. Driouche et Kossir en compagnie des talentueux passionnés de l’école du club de Menara Marrakech.

Moins de 12 ans, filles, Fatima-Azzahraa Ibrahimi du Fus suivi de Ilham Nouadri.

Moins de 12 ans, garçons, le premier fut Yassine Alaoui Belghiti suivi de Bechar Melloul.

Moins de 14 ans, filles, première est Khadija Ibrahimi, suivie de Chaimaa Alaoui Belghiti.

JPEG - 317.6 ko

Moins de 14 ans, garçons, Ayoub Chokri gagna la première place, suivi par Mohamed sabri.

Moins de 16 ans, filles, Maha Bennani occupa la première place suivie par Omaima Menkouchi.

Et enfin, chez la catégorie de moins de 16 ans, garçons, Zakaria Amara premier et Abderrahim Bertit deuxième, et tout les deux joueurs du YEC. Quel plaisir !

JPEG - 330.3 ko

Félécitations au gagnants et merci au comité d’organisation qui a fait signe d’abnégation et de sacrifice. Leur souci était le succès du tournoi ; merci à tout un chacun d’entre eux. Merci aussi au Club Royal de Marrakech et à son sponsor Callson pour le prêt du matériel. Nous remercions également le club de Menara pour avoir mis à notre disposition une vingtaine de pendules et dix échiquiers. Ce prêt rendit la concrétisation de cet évènement fort possible. Merci encore au groupe OCP de Youssoufia pour la disponibilité de ses cadres et pour le sponsoring. Et disons tous : vivement la troisième édition de ce Open National.

JPEG - 277.3 ko



Commentaires

Logo de Elamri
mardi 24 avril 2012 à 20h52, par  Elamri

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

مجهود طيب للإخوة مسؤولي نادي اليوسفية للشطرنج، وفي مقدمتهم الأستاذ بنتركة رئيس النادي، مما يجعلهم يستحقون كل تنويه، خصوصا من ناحية الترحيب وحسن الاستقبال والجزائز القيمة خصوصا الرمزية

بفضل هذه الجهود ونجاح الدوري، اقتنع المحتضن (المكتب الشريف للفوسفاط/المكتب المديري للمنطقة) بأن هذا النشاط وعبر هذا النادي كفيلان بتقديم وجه مشرف لمدينة اليوسفية على الساحة الدولية أيضا، وفي هذا الإطار تأتي مبادرة السيد رئيس المكتب المديري باقتراح تمويل دوري مغاربي أو متوسطي

هنيئا للإخوة في نادي اليوسفية بديناميتهم ونجاح جهودهم في تحقيق المبتغى، وشكرا لهم على نظرتهم البعيدة في التعامل مع مختلف الفئات التي لقيت منهم دعما ماليا ورمزيا كبيرا، وهنيئا لهم بثقة المكتب المديري الفوسفاطي للمنطقة، وأملنا أن يكون الدوري الدولي الجديد المدعم بمؤسسة مواطنة كبرى نقلة جديدة للشطرنج المغربي تعطي للشطرنج اليوسفي بعدا دوليا مشعا وتسهم في تنمية الشطرنج المغربي

Logo de nabil
mardi 24 avril 2012 à 15h17, par  nabil

Bravo à vous mes amis de Youssoufia ! Hélas je n’ai pas pu être avec vous pour cette belle fête. L’année prochaine inchallah. Nabil HASBI.

Logo de Said Arif
mardi 24 avril 2012 à 13h05, par  Said Arif

Je tiens à féliciter les responsables du YEC pour la réussite du tournoi. Malgré qu’il s’agit d’une petite ville et d’un jeune club, c’était vraiment une grande fête échiquéenne et ce à plusieurs niveaux. Je peux même affirmer qu’à ma connaissance le YEC offre dans son tournoi annuel les plus beaux et valeureux trophées, médailles et différents prix en nature jamais distribués dans un tel tournoi d’Échecs que ce soit pour les vainqueurs que pour les premiers par catégories.

Bravo et bonne continuation.

Logo de Abu Wassil
mardi 24 avril 2012 à 08h34, par  Abu Wassil

Merci M. Onkoud. Certes, une belle fête malgré les difficultés survenues et les erreurs que nous ne savions éviter. Beaucoup de choses imprévues, des pressions que quelques participants ont exercé, et les contraintes qui existaient déjà ; tout ça a poussé le comité d’organisation que je dirigeai à ne pas être capable de satisfaire tout le monde.

D’abord, la municipalité de notre ville avec laquelle nous entamions des contactes quotidiens, au détriment de tas de choses à faire, nous a laissé tombé la veille de la compétition et ont renoncé à leurs engagement envers le tournoi. Et si on ajoute à ceci le fait que le nouveau propriétaire de l’hôtel de Youssoufia rejeta toute négociation de prix, même sur la base d’une réservation entière pour la nuit de samedi (c’était notre but d’occuper toutes les chambres comme on avait fait précédemment). Ses prix sont trop chères pour le service offert : allant de 450 dhs à 900 dhs + un petit frais de tva) !!!

Y’avaient également d’autres pressions de la part de quelques uns qui exigeaient parfois des choses qui nous dépassaient.... Cependant notre comité reconnait que nos fautes, si il y’ ait, furent provoquées. Je me permets de vous inviter à m’envoyer vos remarques et vos suggestions à bentarkaa@hotmail.com

Elles seront bien recues.

Mais la réussite de cette manifestation est ressentit par tout le monde. Les petites dis-satisfactions n’entravaient heureusement pas le déroulement de cette belle fête. Merci à tout les joueurs, parents et membres de comités de club qui ont participé à cette exploit. Merci aussi aux personnels de l’OCP qui ont mis à notre disposition les logistiques dont on avait besoin.

amicalement ett à la prochaine a.bentarka

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
mardi 24 avril 2012 à 04h38, par  Abdelaziz Onkoud

Une très belle fête ! Bravo.

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation