Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Participation de M. Hicham Hamdouchi, Ismael Karim et Larbi Houari au Cap d’Agde 2010

vendredi 12 novembre 2010
par Said Arif
popularité : 1%

À l’issue de 10 jours de fête, de pédagogie, d’ouverture et de combats acharnés sur l’échiquier, les 9es rencontres baissent le rideau sur un bilan exceptionnel 2010 aura été l’année de tous les records !

Cet événement majeur de la planète « échecs » a connu un réel succès puisque les rencontres ont réuni cette année 890 joueurs parmi lesquels 16 Grands Maîtres Internationaux (GMI) venus de Russie, Vietnam, Norvège, Hongrie, France, Qatar, Ukraine, Chine, Suisse ... Pas moins de 26 nations ont été représentées !

Vassily Ivanchuk, N°7 mondial, l’icône du jeu d’échecs au Cap ! Le génie Ukrainien, finaliste malheureux de la dernière édition, a dominé le trophée CCAS en terminant invaincu et prenant en finale sa revanche sur le vainqueur de l’édition 2008, l’américain Hikaru Nakamura.

Pas moins de 7 tournois proposés regroupant plusieurs centaines de participants dont les meilleurs mondiaux.

Hicham Hamdouchi 1er au Rapide du Cap. Suspense total, et ce n’est qu’à la 9e et dernière ronde, où Hicham annule face à Chernaiev (2446), secondant de Karpov, qu’il a été déclaré vainqueur : seul 1er avec 7,5 points !

Le Grand Prix CCAS 2010, qui a connu la participation de 148 joueurs dont 13 GM et 15 MI, et qui a été gagné par le GM français Christian BAUER 2622, a connu la partcicpation de nos compatriotes Hicham Hamdouchi (8ème avec 6,5 pts/9) et Karim Ismael (16ème avec 6 pts/9 dont 4 victoires, 4 nuls et une défaite).

Mr Larbi Houari a participé à l’Open de l’avenir où il était classé 1/3e avec 8 pts/9 sans défaite.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, M. Larbi a eu l’occasion de discuter avec plusieurs responsables de renommé international tels que A. Karpov, Jean-Claude Moingt le président de la FFE, des présidents des ligues de la FFE, des GM et entraineurs de GM, les organisateurs du Cap d’Agde, ... Ces discussions été centrées sur des projets de développement du jeu d’échecs au Maroc, l’entraînement des futurs GM marocains en collaboration avec la FFE, la nouvelle formule du Tournoi International de Marrakech, ...

Il y avait même des discussions très intéressantes avec nos compatriotes H. Hamdouchi et I. Karim sur les possibilités de coopération pour soutenir l’élite des joueurs marocains capables d’avoir le titre de GM.

A travers des actions concrètes, nous aurons l’occasion de revenir sur les retombés de cette participation.


Participation marocaine au Cap d’agde en photos :

Source : www.capechecs.com



Commentaires

Logo de Youssef BOUKDEIR
samedi 13 novembre 2010 à 13h21, par  Youssef BOUKDEIR

Mr Houari nous révèle que le but de son séjour au Cap d’ Agde , c était à la recherche de projets de partenariats constructifs au bénéfice des échecs dans notre pays ; sachant que la situation au sein de la FRME n’est pas saine ; elle n’est pas claire aussi ; donc parler d’une convention de partenariat entre la fédération et la FFE est hors sujet ; le seul partenariat possible comme l’ a bien expliqué Mr Houari pour le moment c’est entre les clubs marocains et leurs homologues Français . Je suggère que la direction technique de la PCAM commence déjà à recenser les clubs intéressés par le développement de leurs clubs ceux qui veulent faire bénéficier leurs joueurs et leurs cadres - arbitres et entraineurs - ensuite programmer une grande assemblée de ces clubs sportifs soit à Marrakech ; soit à Casablanca pour finaliser leurs projets qui seront discutés avec leurs homologues Français ; lors de cette assemblée il est souhaitable de passer en revue la situation actuelle au sein de la FRME .

Logo de Larbi HOUARI
samedi 13 novembre 2010 à 12h15, par  Larbi HOUARI

Bonsoir à tous.

Merci Monsieur Arif pour cette rétrospective flatteuse. A part la photo... j’ai effectivement longuement discuté avec les personnes citées et j’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à retrouver un bout de famille marocaine outre-mer. Ceci étant dit, plusieurs directions dont une concernerait directement les clubs.

Je ne vous cache pas que je travaillais à l’élaboration d’une convention entre la FFE et la FRME.

L’évolution de la situation me pousse un cran plus loin ; il sera plus constructif que cette réunion concerne directement les clubs. Aussi, je vais soumettre à J.C. Moingt l’hypothèse d’une rencontre entre vous présidents et un comité fédéral français, renforcé par quelques présidents de clubs/ligues. Bien entendu, le président de la FRME est d’office invité. L’objet : - Renforcement de la collaboration interclubs (jumelages) - Homogénéisation et pratique d’arbitrage à l’international. - Economies d’échelle sur le matériel de jeu et d’enseignement - Accords préférentiels pour l’invitation de l’élite et des espoirs aux tournois respectifs. - Aides financières symboliques potentielles.

Sur la partie matérielle, si nous obtenons satisfaction s’agissant de la production de pièces plastiques en masse, nous pourrions même contribuer à la fourniture d’échiquiers.

Jean-Claude Moingt est un Président attentif à ces questions de co-développement et son attachement aux pays émergents, plus particulièrement le Maroc, est connu de tous.

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour discuter des points globaux s’agissant du devenir des Echecs Marocains ?

Marrakech, Casablanca, peu importe s’agissant de rassembler le maximum.

Si nous voulons organiser cette rencontre, il me faudrait savoir rapidement le taux d’adhésion. Sans exclure personne bien sûr ; ils s’excluront tous seuls.

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation