Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Participation marquante !

Qui et comment
jeudi 21 août 2008
par Boujemâ Kariouch
popularité : 7%

Bien évidemment, un retour s’impose sur la participation marocaine au championnat Arabe des Jeunes dans les catégories de moins de 8 à 20 ans, garçons et filles, déployé avec faste et succès à Abou Dhabi (EAU) du 12 au 18 août.

JPEG - 21.3 ko Oui. Un retour qui s’impose nécessairement d’autant plus qu’au-delà des résultats acquis, à savoir deux médailles de bronze dans les catégories filles moins de 14 ans par Rania Sbai (Haiaa, Tétouan) et moins de 12 ans par Maha Bennani (Fus, Rabat), cette participation globalement positive et… marquante, longtemps douteuse pour les raisons stressantes… que l’on connait, vient récompenser des efforts groupés.

En trois dimensions, soulignerais-je.

1. La dimension engrangée, non pas fédérale, mais celle particulière et personnelle du président par intérim (un intérim qui ne dure que trop), M. Hassan Semlali, à qui on doit reconnaître, s’il en est encore besoin (on ne le dira jamais assez), qu’il ne ménage aucun effort, voire aucun sacrifice dirais-je, pour que la « chose » ait lieu. En dépit de sa situation intenable et de la désintérêt flagrant du ministère de tutelle pour ce noble sport que sont sensés être les Echecs. Le voilà bien récompensé. Il le mérite.

2. Dimension "clubs" en l’occurrence le FUS de Rabat, l’Association Haiaa de Tétouan et l’Association Alouane Fannia de Chefchaouen qui, l’un comme l’autre, ont voulu et ont fait, à leur niveau, que cette participation de leur joueurs et joueuses à Abou Dhabi soit effective.

La volonté y était et le résultat a logiquement suivi. Les voilà bien récompensés. Un mérite logique.

3. Dimension familiale. Une donnée intéressante qui prend de l’ampleur dans le contexte échiquéen national...

En y mettant de leur poche, un sacrifice noble mais courageux, les familles Sbaï, Rian et Laghmari montrent, si l’on veut bien en saisir le sens profond, que les Echecs comptent autant pour eux que pour leurs enfants.

La médaille de Bronze de Rania Sbaï (moins de 14 ans) et les cinq points accompagnant la formidable expérience sportive engrangée tant par Yassine Laghmari (moins de 12 ans) que Saâd Rian (mois de 16 ans) sont les premiers fruits d’un « investissement » marquant.

Pourquoi marquant ? Dans la situation actuelle de notre sport, minée par l’acharnement collant de l’ex-président démissionnaire dans le but avoué de « reprendre » ses aventures fédérales contre tout bon sens moral, relayé, par ce que l’on appelé aujourd’hui sa clique, ce n’était pas évident du tout que cette participation ait lieu, et qui plus est, ait donné les résultats inespérés d’Abou Dhabi.

Et quel plus digne et plus vibrant appel « Allez vous-en » que celui de Monsieur Mohamed Hajaj de Tanger, (dont il est inutile de rappeler ici le référenciel « monstre » en matière d’échecs marocains) dans l’une de ses interventions, le 20 août dernier dans l’article « Championnat arabe des jeunes d’Abu Dhabi » sur notre site.

Ainsi, cette participation tridimensionnelle a permis d’atteindre un minimum de buts.

Ne dit-on pas que dans le monde actuel, la résistance et la force des individus et des sociétés tiennent à leur capacité de coopérer à la réalisation de desseins communs.

GIF - 3 ko Ceci dit et pour maintenant revenir à ce retour sur cette participation de nos jeunes filles et garçons méritants, tous sans exception, nous allons, dans le style qui nous est propre, (style Chefchaounais) replonger dans le parcours sportif de nos championnes et champions lors de cette compétition arabe laquelle, ne l’oublions pas, excellence oblige, a battu des records de grandeurs en matière notamment du nombre de pays et de joueurs(ses) participants, du montant des prix alloués aux vainqueurs et des espoirs ressentis par l’intérêt particulier que le monde arabe a accordé à Abou Dhabi à ses jeunes. A son avenir plutôt.

Je vous laisse donc avec ces fichettes pour vous faire une idée globale sur le parcours de nos jeunes représentants. Bonne lecture.

Une vérité véritable :

« CES JEUNES NOUS ONT DONNE PLUS QUE CE QUE NOUS ATENDIONS D’EUX AVEC CE QUE NOUS VIVONS AU MAROC :… » Mohamed Hajaj, Tanger.

N.B. : Photos « A. Elamri. JPEG - 29.1 ko

JPEG - 116 ko JPEG - 113.7 ko JPEG - 114.6 ko JPEG - 113.1 ko JPEG - 107.6 ko JPEG - 110 ko



Commentaires

Logo de MMRIAN
samedi 23 août 2008 à 16h55, par  MMRIAN

Cher Boujemâ,

Merci infiniment pour ce magnifique travail technique, malgré la carence de matériel didactique, notamment les parties disputées lors de ce championnat arabe des jeunes, ce qui aura permis d’apprécier objectivement le niveau général de cette compétition panarabe, ainsi que les performances de nos jeunes représentants.

Tout compte fait, la participation marocaine constitut en soi un véritable exploit ! la situation calamiteuse de notre fédération, les luttes intestines, ont laissé planer bien des doutes sur le voyage des nôtres à Abu Dhabi,et ce malgré l’initiative de Monsieur Semlali président de la FRME par intérim, la prédisposition des parents et du Club FUS Echecs pour assurer à leurs frais le déplacement des jeunes joueurs qualifiés ( championnat 2007). Rien à comparer avec les autres délégations arabes, sur tous les plans : administratif,technique, matériel et moral...

Rachid Hifad, Champion du Maroc en titre, a fait tout ce qu’il a pu pour accompagner et encadrer nos jeunes. Il s’est bien accquité de sa tâche dans des conditions difficiles. Monsieur Elamri, présent sur place, a fait un bon travail de couverture et de reportage photographique, principalemnt à travers Amadeus Echecs. Maroc- Echecs grâce au suivi ponctuel de Boujemâ et Mourad s’est distingué au niveau international, devenant source de référence du site de la FIDE ! ce qui contrasre par l’abscence d’effort médiatique des organisateurs émiratis, dotés pourtant de moyens financiers consistants...

Deux médailles de bronze, obtenues dans ces circonstances par nos vaillantes Rania et Maha, constituent une belle réalisation. Laila a raté le podium de peu, elle a peut être pêché par trop de confiance ou un désintérêt légitime pour ce championnat étant donné ses magnifiques performances antérieures à l’échelle arabe. Yassine a faillé réalisé un excellent parcours pour une première expérience... s’il n’avait pas perdu sa denière partie. Quant à Saâd, il a fait un départ catastrophique gachânt des positions avantageuses par manque de pragmatisme dans son jeu, et une certaine déconcentration dans les moments crucieux ! alors qu’il s’est bien débrouillé, même pour traiter des systèmes d’ouvertures qu’il affronte pour la première fois (sicilienne fermée, en l’occurence).

Je suis persuadé qu’avec une politique cohérente d’encadrement, des compétitons serieuses loin de tout "populisme", des stages ponctuels de préparation adaptés à ce type de compétition, nos jeunes sont encore et toujours capables de rafler bien des titres au niveau arabe.

Logo de Famille sbai
vendredi 22 août 2008 à 18h04, par  Famille sbai

Merci monsieur Boujemâ, pour ce merveilleux travail, avec peu de gens comme vous on peut faire des merveilles. A vrais dire le Maroc à eu quatre médailles ; deux médailles de Rania et Maha et les deux autres de Mr El Amri et Mr Boujemâ.

Merci Mr Boujemâ Merci Monsieur El Amri

Famille Sbai

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation