Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Problemiste et problème : un monde ! (4)

Les "OnkoudArts"- Le thème « Allen » - Présentation d’un problème.
mardi 3 mars 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

GIF - 9.8 ko Tous les grands joueurs de ce monde ne se privent pas de leur dose quotidienne de problème d’échecs à solutionner. Nombreux sont, également, ceux qui s’en servent pour affiner leur préparation. Des positions parfois arides mais qui nous rapproche des joies des problémistes.

Maroc-échecs a la chance d’en avoir un de problémiste. Des plus dynamiques dans ce domaine. Un maître de renommée mondiale sans exagération de notre part. C’est bien sur l’un des mousquetaires fondateurs de notre site, l’un des joueurs internationaux marocains les plus doués : Abdelaziz Onkoud.

Nous suivons régulièrement ses articles sur notre site. Des articles de qualité branchés sur l’international et super primé, ici et là, sur le globe.

Pour enrichir son rayonnement, pour compléter, si besoin est, son œuvre, je présenterais chaque semaine, deux problèmes à résoudre dont la solution sera soumise dans le cadre du problème suivant. Il s’agira d’un problème de notre maître Abdelaziz Onkoud et d’un problème thématique avec définition (par ordre alphabétique).

Évidemment, nous n’oublierons pas les études et autres facettes de la composition artistiques des échecs.

GIF - 9.8 ko J’aurais bien voulu organiser un concours primé (Avec des Coupes à envoyer aux vainqueurs, dans un premier temps), mais je n’ai pas trouvé comment faire pour que les participants évitent de s’en remettre à l’ordinateur. Alors solutionnons pour le plaisir et pour le profit intellectuel surtout.

Plus même, au bas de chaque problème qui sera publié, apparaitra quelques définitions relatives aux termes, aux types et aux thèmes de la composition artistique des problèmes, etc.

Vous verrez, c’est vraiment un monde à part. Mon but avoué :

Que vous en attrapiez le virus pour la vie ! (Pour ceux qui ne l’ont pas, bien entendu !)


JPEG - 69.9 ko GIF - 18.8 ko

GIF - 52.1 ko GIF - 32.3 ko

GIF - 18.8 ko JPEG - 45.6 ko

GIF - 18.8 ko GIF - 4.6 ko GIF - 19 ko

LE THEME ALLEN :

Définition : Une ligne partant du roi blanc comporte deux pièces blanches et deux pièces noires. La pièce la plus proche du roi blanc est elle-même clouée sur une autre ligne, tandis que l’autre pièce noire est une pièce qui pourrait effectivement clouer l’une des pièces blanches.

La clé est joué par l’une des deux pièces blanches qui par la même occasion décloue la pièce noire clouée, enfin la menace est un coup qui doit être joué par l’autre pièce blanche ! La pièce noire déclouée pare la menace, mais ce faisant elle décloue une troisième pièce blanche sur une autre ligne qui mate.

Un thème un peu compliqué…regardons le problème suivant : Les pièces thématiques sont la Db3, le Cc4 (cloué par la Ta4), le Ce6 et le Fg8.

F.GAMAGE

1er Rec Américain Chess Bulletin 1945

JPEG - 55.6 ko

Mat en 2 coups

GIF - 9.8 ko

—Solutions des problèmes dans le prochain "Problémiste et problème : un monde !"(5).

GIF - 19 ko GIF - 24.3 ko GIF - 19 ko GIF - 9.8 ko

"Problémiste et problème : un monde !" (3)

Publié le Samedi 2 février 2009.

La revue Suisse Idée & Form 2007

Abdelaziz ONKOUD

3° Mention d’Honneur JPEG - 18.2 ko Mat en 2 coups

Jeu apparent :

1…Fé2 2.D×é6‡

Essais thématiques :

1.Cc5 ? menace 2.F×ç4‡ A et 2.Fç6‡ B — 1…Dç5 2.T×ç5‡ — mais 1…Db4 ! — 1.C×é4 ? menace 2.Fç6‡ B — 1…C×é4 2.F×ç4‡ A — 1…Dç5 2.Cf6‡ changé — 1…Cb4 2.Cç3‡ — mais 1…ç3 !

Jeu réel :

1.C×é6 ! menace 2.F×ç4‡ A — 1…Fé2 2.Fç6‡ B changé — 1…Dç5 2.Cf4‡ changé—

GIF - 19 ko

Le Thème Albino

J.OUDOT

Le Problème 1949

JPEG - 13.4 ko

Mat en 2 coups

Jeu réel :1.Ce3 ! (blocus)

Une clé excellente, qui donne les cases de fuite d2 et f2 au roi noir. Variantes thématiques :

Si 1…Txd3, 2.cxd3 mat.--- Si 1…Txb3+, 2.cxb3 mat.--- Si 1…Tc4, 2.c3 mat.--- Si 1…Txc5, 2.c4 mat.(2.c3 ? Rxd3 !)---

Albino réalisé grâce à la batterie horizontale Tb2 /Pc2

Enfin, si 1…Rf2 (Rd2,Txc2) 2.Df1 (Dd1, Txc2) mat.

Notons que les essais 1.Cd6 (Cb6, Ce5) ? sont tous réfutés par 1…Rd2 !

GIF - 19 ko GIF - 37.9 ko GIF - 19 ko

PRÉSENTATION D’UN PROBLÈME :

Le Diagramme :

Rien à signaler de spécial, sinon que les blancs sont toujours situés en bas de celui-ci.

On y rencontre parfois des pièces couchées ou retournées : ce sont des pièces féeriques (les deux plus connues sont le cavalier de la nuit, et la dame retournée, symbole de la sauterelle).

Le titre :

Situé au-dessus, ou à côté du diagramme, il contient :

---le nom de l’auteur ;

---dans le cas d’un problème publié pour la première fois, donc inédit : la ville ou le pays de l’auteur ;

---une éventuelle dédicace ;

---dans le cas d’un problème non inédit : la récompense (s’il en a une ! dans l’ordre, il existe des prix, des mentions honorable, des mentions, des recommandations et des citations, ou en abrégé : Px, MH, Ment, Rec,Cit) la revue, et l’année de publication de celui-ci.

L’intitulé :

Situé sous, ou à côté du diagramme, il comporte :

l’énoncé du problème :

---ce sont toujours les blancs (si ce n’est pas le cas, cela est précisé) qui font mat en n coups. Par exemple 2 ‡ veut dire mat en 2 coups (le symbole ‡ est utilisé pour désigner mat en…), 15 ‡, mat en 15 coups, etc ;

---dans le cas des problèmes féeriques, ce sigle peut-être différent. Il existe de très nombreux sigles, mais en dehors des revues spécialisées dans le féerisme, seuls deux sigles reviennent fréquemment :

-H‡n indiquant mat-aidé en n coups (le H signifie Helpmat en anglais ou Hilfsmatt en allemand qui sont les traductions respectives de mat-aidé) ;

-S‡n indiquant mat-inverse en n coups (le S signifie Selfmat en anglais ou Selbsmatt en allemand) ;

---dans le cas des études artistiques on trouve deux sigles qui sont + et =. Le premier indique les blancs jouent et gagnent, le second les blancs jouent et font nulle ;

-éventuellement le nombre de pièces : en général présenté sous la forme (i+j) ou i désigne le nombre des pièces blanches et j les noires ; -si le problème contient des pièces féeriques un rappel suit, indiquant leur position et leur particularité.

Prochainement : "Les types de problèmes ».

GIF - 19 ko GIF - 11.3 ko



Commentaires

Brèves

9 janvier 2010 - An Unsolved Mathematical Chess Problem

This video presents a checkmate in 24 moves puzzle along with an answer as well as a (...)

Navigation