Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Qu’est devenue notre FRME ?

vendredi 1er mai 2009
par Pierre Beiso
popularité : 1%

28 octobre 2007, démission forcée de Moustapha AMAZZAL, Président de la FRME.

Depuis, la vie sportive nationale et internationale s’est éteinte.

Hicham HAMDOUCHI a dû quitter la liste marocaine, pour ne pas interrompre sa carrière.

Nous n’avons plus d’Elo.

Nous n’avons plus de matériel de jeu.

Une seule chose fonctionne encore, la machine à exclure.


Penchons- nous maintenant sur le petit bureau du stade Mohamed V, à Casablanca.

Quelle est la validité et la réalité de leurs actes ?

Pour cela, nous devons obligatoirement passer par le droit, qui en l’espèce est celui des associations à but non-lucratif, car une fédération sportive en tant que personne morale, est une association à but non-lucratif.

En cas de démission du Président, c’est le Premier Vice-président qui assume les fonctions de la Présidence, en prenant le titre de Président par intérim.

Maintenant, que se passe-t-il si le Président par intérim veut démissionner ?

Il doit présenter sa démission à une Assemblée Générale, qui peut la refuser.

La position juridique serait différente si le Président par intérim était empêché d’exercer son mandat, auquel cas ce serait le Second Vice-Président, qui deviendrait Président par intérim.

Dans tous les cas, seule l’Assemblée Générale peut démettre le Président par intérim, et accepter ou refuser sa démission.

Même le Premier Ministre ne peut démettre un Président d’association, ou le Président par intérim d’une association.

Jusqu’à présent, tout le monde suit.

Là, attention vous risquez d’être surpris, mais c’est un principe de droit, et en comprenant le principe, vous admettrez la notion.

"QUE SE PASSE-T-IL SI UN PRESIDENT PAR INTERIM DEMISSIONNE DEVANT UNE ASSEMBLEE GENERALE, SANS ETRE REMPLACE SUR LE CHAMPS PAR UN PRESIDENT ELU ?".

Réponse:sa démission est nulle, sur le principe selon lequel il ne peut se constituer d’interrègne à la tête d’une personne morale.

Donc, c’est toujours Hassan SEMLALI, qui est Président par intérim de la FRME.

Maintenant, qu’elle est la situation de l’homme de paille qui a pris son fauteuil ?

Réponse : il usurpe la fonction de Président par intérim de la FRME.

Quelle est la situation du Bureau Fédéral ?

Aujourd’hui, le Bureau Fédéral est "éteint", entendez par là, qu’il est frappé de prescription extinctive.


Il est nécessaire de faire le rappel, que les hommes de paille d’AMAZZAL n’ont pas le pouvoir statutaire d’appeler à une Assemblée Générale, qui si elle venait à se produire, n’aurait pas le quorum d’ouverture.

Ce ne seront pas les cas de nullité qui vont manquer, la justice civile nous a toujours démontré qu’elle fonctionnait bien, en corrigeant AMAZZAL.

Ce qui nous intéresse fondamentalement dans leur Assemblée Générale du 10 mai, ce sont les infractions que Mekki signale à la Ministre :

- Fraude électorale, en faisant voter plus de 20 clubs bidons. La fraude électorale n’est pas que politique, heureusement.

- Remise en cause de l’autorité de la chose jugée. Le fameux rapport de 500 pages pour innocenter AMAZZAL, qui se trouve ainsi officialisé par l’inscription à l’ordre du jour de l’A.G.

Quel bonheur ! AMAZZAL retourne devant la Commission d’Ethique de la FIDE, suivi de près par ses quatre bons copains de la "Commission bildy" et précédé par notre "préparation maison", dont on ne peut pas encore leur dévoiler les secrets.

Belle occasion pour les cinq comparses de visiter la Chine !

Je peux vous dire que la FIDE n’aime pas qu’on s’attaque à ses jugements, que le Président de la Commission d’Ethique encore plus et qu’il y a désormais un Président italien à la tête du Tribunal Arbitral du Sport, Mino AULETTA , un excellent ami du Président de la Commission d’Ethique d’ailleurs, ils ont travaillé ensemble à Milan.


Tout ceci est bien beau, mais la clef du problème reste la Direction des Sports, nous en avons pris la mesure, nous en connaissons désormais le fonctionnement et les limites.

Nous avons connu des Assemblées Générales sous contrôle policier, renforcées par des vigiles, avec des banderoles où se côtoyaient les logos de la FRME et du MJS, avec des "aboyeurs" couvrant les voix de l’Opposition, avec des exclusions à vie frappant les opposants les plus courageux, avec des distributions électorales de matériel de jeu pour acheter les consciences les moins regardantes.

Les acteurs de tout cela ne nous ont apporté que la honte d’une condamnation internationale, deux ans d’inactivité sportive, un passif effroyable, la perte de notre Elo, l’exclusion des meilleurs d’entre nous et l’éloignement de nos champions.

Leur système ne changera pas, leur système ne peut pas changer dans le sens où leurs forfaits sont trop gros et qu’ils ne peuvent pas céder le pouvoir, ni nettoyer leurs fautes.

Ils sont donc obligés de conserver à toute force ce pouvoir, en employant des ficelles de plus en plus grosses, mais en ne pouvant plus nous tondre la laine sur le dos.

Ils doivent aujourd’hui se défendre à dix contre un, sans pouvoir s’enrichir comme auparavant.

Comment pourraient-ils relancer le Championnat ?

Arbitre impayés, plus d’Elo, dirigeants hostiles, Opposition qui s’organise désormais efficacement, presse antagoniste, élite des joueurs agressive...

Leur système ne va pas exploser,il va imploser, comme l’Union Soviétique.

Pierre BEISO



Commentaires

Logo de <p><font color="#339966">عبد العالي كويش</font></p>
lundi 4 mai 2009 à 16h44, par  

عبد العالي كويش

أنجزت مقالا للنشر في ماروك ايشيك ، يتحدث عن دوري بنسليمان للشطرنج الخاطف الذي جرى يوم الأحد 3 ماي ..المرجو ان يقوم أحد المدراء في ماروك ايشيك بنشره انطلاقا من موقع الشطرنج القاسمي.

شكرا جزيلا مسبقا وتحية للجميع .....عبدالعالي كويش

Logo de MEKKI
lundi 4 mai 2009 à 10h38, par  MEKKI

En réponse à ta question le bureau fédéral défunt a publié une annonce bien cachée sur son site piraté invitant les clubs qui veulent se doter de matériel à remplir un imprimé et l’envoyer à la FRME, mais sous condition.

1) Le formulaire rempli doit être accompagné par un RECEPISSE DE DEPOT DE DOSSIER Un changement de direction à 180°). Explication : les clubs sans récépissé sont des clubs amis, avec les amis on ne s’encombrent pas des problèmes de détails, pas besoin de formulaire pas besoin de récépissé et même pas besoin de payer. Pourquoi un récépissé alors qu’une fédération qui se respecte doit avoir un dossier détaillé de ses membres ou bien le SG a t’il été suspendu ?

2) Les prix ont augmenté (60 dh au lieu de 50). Ce n’est pas la faute au bureau fédéral, c’est la crise de la FRME, et il faut bien des moyens pour faire tourner la chose.

3) Plus de 10 échiquiers c’est 100 dh la pièce. Au cas où certains voudront en offrir pour faire campagne, il faut cracher (Comme si tout le monde utilise ses basses méthodes). Mais pour ceux qui ont une école à avec plus de 60 enfants c’est pas la peine d’en acheter si c’est trop cher.

VoIlà ce qu’est devenue la FRME

Logo de HAJAJ MOHAMED DE TANGER
dimanche 3 mai 2009 à 10h18, par  HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Salut à tous.

La FRME est un BIEN de tous les Clubs Marocains !!!

Actuellement cette Noble FRME est Malade, elle est prise en Ottage par un Groupe de Mercenaires contre la Volonté de la Majorité des Nobles Clubs Marocains !!!

La position Actuelle n’aurait jamais eu lieu sans l’Appui inconditionnel du directeur des sport ( par intérim en plus ) du MJS pour des raison que seul Amazal et le Diorecteur déjà cité savent !!!

Tôt ou tard cette Noble FRME reviendra aux Clubs Légitimes, par la Confiance que les Vrais Honorables Présidents de Clubs ( qui représente 81,6 % ) ont déposé dans la Commission Préparatiore de l’AGE Dirigé par Notre Ami et Cadre National M. Mekki Azzouzzi ( Président de l’AS Salé ).

Âu revoir et à bientôt.

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
vendredi 1er mai 2009 à 11h57, par  Mourad Métioui

احيي بيير بييسو على موقفه الرائع الداعي الى تصحيح الأوضاع في جامعة الشطرنج المغربي ..بيير بييسو يعرفه كل الشطرنجيين المغاربة تمام المعرفة ، حيث يشارك منذ سنوات وبانتظام في الدوريات الوطنية ،ويتواصل بسهولة مع كل الشطرنجيين الذين يصادفهم ،حيث يجدهم جميعا يتقنون اللغة الفرنسية ، وهو يساند المعارضة مساندة قوية ، ويبذل مجهودات كبيرة في المشاركة في البحث عن حلول للوضعية الحالية ، ولا أبالغ إذا قلت إنه مغربي أكثر من الكثير من الشطرنجيين المغاربة إذا نحن قارنا بين غيرته الشديدة على الشطرنج المغربي وحرصه الكبير على سمعته ،وبين المواقف السلبية التي يتخذها عدد من الشطرنجيين المغاربة وتساهم في بقاء الأوضاع على ما هي عليه .لذا فإن بيير بييسو يستحق مني تحية حارة شاكرا له مواقفه المشرفة.

بالمناسبة موقع الشطرنج القاسمي الذي أقوم بإدارته وهو صديق لماروك ايشيك قد أصبح له عنوان جديد هو

www.sidikacem.en.ma

ترقبوا فيه قريبا مقالات هامة تناقش الأزمة الحالية للشطرنج المغربي .

vendredi 1er mai 2009 à 07h59

Bravo Pierre très bonne analyse qui résume parfaitement la situation actuelle. Si le recours de nouveau à la FIDE est nécessaire nous le ferons. A la guerre comme à la guerre tous les moyens sont bons pour rétablir le droit et la légalité.

Brèves

17 février 2010 - La famille Zitane en Deuil...

Nous venons d’appprendre avec profonde tristesse le décès de Mme Khadouj Zitane, mère de notre (...)

10 février 2010 - Elamri à la Fédération de cricket

Hier mardi 9 février, vers les 20 heures, la chaine 2M a diffusé des séquences d’un match de (...)

9 janvier 2010 - Kasparov & Carlsen chess simultaneous - Marrakech - Morocco January 8, 2010

F.Y

30 décembre 2009 - نادي الفتح يدعو إلى استقبال بطل العالم كاسباروف بمطار محمد الخامس بالدار البيضاء

يتشرف اتحاد الفتح الرياضي فرع الشطرنج بدعوة مسيري أندية الشطرنج المغربية والممارسين والهواة للمشاركة في (...)

14 octobre 2009 - Décès de la soeur de M.Youssef Boukdeir.

C’est avec une grande tristesse que nous avons été informé du décès tragique de la soeur de Monsieur (...)

Navigation