Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Recommandation de la création de la Commission des Bonnes Intentions

vendredi 25 mai 2007
par Maroc Echecs
popularité : 100%

Lu sur le nouveau site de la FRME :

Source : frme

Il est de coutume que les dissensions entre les membres d’une seule famille constituent en principe un phénomène de bonne santé dans la mesure où les différences d’opinions au sein de la même famille , au sens le plus large du terme, doivent être inscrits dans le processus de l’implantation d’un droit fondamental de la Démocratie, en l’occurrence le Droit à la Différence.

C’est dans ce cadre institutionnel qu’il faudrait insérer les bouleversements et polémiques ayant imprégné la scène échiquéenne marocaine depuis plus de deux ans.En effet, la F.R.M.E, en tant qu’organe officiel régi par le principe reconnu universellement : le principe de l’élection, est habilitée par la force des Lois et Règlements en vigueur de se porter comme porte parole légitime des Echecs au Maroc.

L’élection du Président et du Bureau Fédéral implique logiquement la prééminence de la majorité sur les orientations de la minorité. Autrement dit, la légalité de la tendance majoritaire, en exercice de ses tâches à la Fédération, n’implique en aucun cas la négation ou le rejet de la position de l’entité minoritaire au sein de la scène échiquéenne marocaine.

Cependant, la volonté d’assainir le climat général en vue de surmonter tous les différends survenus ces derniers temps -nonobstant que ces différends soient objectifs ou préconçus - ne pourra en tout cas être interprétée, de part et d’autres, comme un acte d’infériorité de soumission ou de résignation.

En revanche, une telle initiative incarne, dans son acception la plus étendue et rationnelle, un acte de civilité salutaire, dotée d’un esprit d’ouverture et de souplesse qui mérite admiration, respect et appui.

En définitive, la valeur intrinsèque de l’homme se mesure par sa capacité de contenir, de participer à résoudre les problèmes à équations de divers degrés, et d’adopter un esprit de sagesse dans le but d’aplanir les difficultés au lieu d’attiser davantage la haine.

Et c’est dans cette optique qu’il faudrait appréhender le sens et la portée de la recommandation émanant de la dernière Assemblée du 20/05/07 qui consiste à créer une commission Nationale de Bonnes Intentions dans le respect strict des Règlements et Lois en vigueur.

Par Said CHALLOT Président de la Commission des Lois et Règlements



Commentaires

Logo de hotel aymen sidi slimane
jeudi 17 mars 2016 à 12h56, par  hotel aymen sidi slimane

Mr votre fédération est dirigé par des gents le moindre a dire est que ce sont des malhonnêtes comme Amzal et said jdiou car entre le 4/06/2014 et le 7/06/2014 un tournoi national a été organisé à sidi slimane dans notre Hotel pendant une semaine pension complète et salle de jeu inclus, après avoir reçus la facture Mr Amzal s’est dérobé et personne n’a voulu payer la facture malgré qu’on a avait fais une remise de 50% .sachant qu ils ont signé le devis et un Bon de commande. une procédure est encours en justice contre amzal et said jdiou et tous les équipes qui ont participe au tournoi en question pour escroquerie et abus de confiance. ou est l’ honneur de cette federaion et son image vis a vis des hôtels :

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
vendredi 1er juin 2007 à 08h53, par  Abdelaziz Onkoud

Le texte est de Mekki Azzouzi.

Logo de HAJAJ MOHAMED  DE  TANGER
vendredi 1er juin 2007 à 02h08, par  HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Salut ? tous les Amis

Cher Abdelhahid El Amri.

Je suis tr ?s content que tu m’as bien compris. Car je n’ai fait que r ?pondre ? un Article.

Et soit sur et certain que ma proposition vat ?tre rejet ?e.

D’apr ?s ma connaisance, la FRME voudrait graci ? ?

- M. Sebbar Ali

- M. Hajaj Mohamed

- M. Onkoud Abdelaziz

- M. Tadlaoui Toumir

Elle s’arr ?tera l ?. Et elle laissera la suspention de M. Sirine Ahmed et M. El Amri Abdelhafid.

Pour moi, je n’accepterai jamais une chose pareille par principe. Et pour cette commission si elle agit de cette mani ?re ce sera une tr ?s grande HONTE DE PLUS POUR LA FRME.

Je suis et resterai toujours solidaire envers mes Amis.

Mais la politique a son cot ? d ?mocratique, et on doit attendre ce que cache le MUR.

Tous mes amitie EL Amri Abdelhafid.

Au revoir at a bient ?t.

HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Logo de Elamri
vendredi 1er juin 2007 à 00h26, par  Elamri

M. Hajjaj, j’ai tjrs eu du respect pour toi, pour ton anciennet ? aux ?checs qui augmente de plus en plus ta valeur sur la sc ?ne ?chiqu ?enne Marocaine, (sauf chez amazzal bien sur qui a d ?autres crit ?res de la valeur que je ne reconnaitrai jamais pour les raisons expliqu ?es par la situation lamentable actuelle des ?checs Marocains), car il est vraiment difficile de rester lier ? ce jeu malgr ? les sacrifices..., et bien sur sans oublier tes efforts extraordinaires pour donner ? Tanger et au Maroc leur premiers opens internationaux et tu peux en faire plus et mieux cher ami, je suis tr ?s convaincu !?.

Nous avons, toi et moi, des temp ?raments diff ?rents, ce qui explique les mal entendus qui passent entre nous deux de temps en temps, mais tu restes tjrs l ?homme respect ? et le vrai v ?t ?ran des ?checs Marocains ?

Bref, Il s ?agit encore de ces temp ?raments diff ?rents, mais, j ?en suis convaincu, nous resterons solide malgr ? ces divergences, mais le but est le m ?me, car amazzal est un mal pour les ?checs Marocains, pour les ambitions des champions qui veulent aller loin, pour toute personne qui aime voir sa patrie parmi les grandes nations du monde, et je crois que le Maroc, avec les potentialit ?s actuelles et avec un peu plus d ?effort et de bonne gestion, pourra figurer parmi les meilleurs 50 meilleurs ?quipes du monde, dans un premier temps ?le d ?veloppement informatique a rendu un grand service au jeu d ??checs, que la f ?d ?ration Marocaine n ?a pas encore abord ?, car amazzal n ?a pas le niveau culturel (est ce une insulte de le dire ? quelqu ?un qui n ?a pas de grands dipl ?mes d ?universit ? ou aux ?checs ?) pour arriver ? cette conception et m ?me si on arrive ? lui souffler, il a d ?autres chats ? fouetter !

Je n ?ai jamais ?t ? contre la r ?conciliation au sens propre du mot, j ?ai m ?me fait les concessions que personne n ?a fait pour ne pas bloquer le processus de la f ?d ?ration, mais avec amazzal que beaucoup d ?entre nous ont aid ? pour passer le premier mandat avec le minimum de d ?g ?ts que nous avons subit ? sa place , en tqnt que clubs et joueurs, apr ?s l ?erreur monumentale de la majorite des clubs en 2001, puis en 2005...c ?est difficile de parler de r ?conciliation, lui aussi il n ?y croit pas, surtout qu ?il la majorit ? irresponsable qui le soutient !

J ?ai tjrs compris que amazzal ?tait un malin qui exploite tout ce qu ?il trouve devant lui pour arriver ? ses fins personnelles ! m ?me l ?affaire Amazigh il n ?a pas lach ?! et il a r ?ussit ? convaincre des dizaines de responsables de clubs d ??checs (et un journaliste de rissalat aloumma qui croyqit en lui et le voyqit co ;;e un dieu et qui l ?a quitt ? r ?cemment peut etre apr ?s la d ?couverte des fraudes d ?arbitrage et abus de pouvoir ?), il q r ?ussit ? les convaincre qu ?il porte le sang Amazigh pur !!!! je l’ai entendu le jurer !!! et qu ?il est ?MOUNAZAL ? pour prouver la qualification du ? peuple Amazigh ? d ?assumer les ? grandes responsabilit ?s nationales ? !!!!

Mais ce que j ?ai d ?couvert apr ?s, qu ?il est un vrai vagabond ! les coll ?gues de ME qui lisent ses lettres anonymes vulgu ?res ou celles de ses porte-paroles y sont t ?moins, les coups de t ?l ?phones qu ?on a re ?u de lui, Boukdeir et moi m ?me aussi ?!

Et la derni ?re des choses, sa volont ? de destruction pour garantir sa place sur la t ?te de la f ?d ?ration, au point de tarder le programme de 7 mois pour mettre les clubs dans un vrai p ?trin et priver les champions de plusieurs comp ?titions internationales, ou toucher ? des v ?t ?rans tel que M. Hajjaj le traitant de falsification, dans un sc ?nario ? made by amazzal ? alors que la vrai falsification avec preuve ? l ?appuie du Grand Arbitre International Hicham Fourane que Maroc-Echecs a publi ? au championnat de la 2e division pool sud , il y croit pas ! ou la suspension des Maitres qui ont travailler dur des ann ?es pour avoir le niveau de repr ?senter le Maroc alors que lui en b ?n ?ficie les r ?sultats, ou pr ?sidents de ligues qui ont refus ? de fermer l ??il sur les fraudes et situation lamentables des ?checs ?avec une telle personne ; pas de pardon ou r ?conciliation !

Je comprends dans la tactique, mais je pr ?f ?re agir par principe, surtout que amazzal et sa bande ont choisit une personne passive pour g ?rer la commission et qui ne peut faire aucune initiative sans l ?accord pr ?alable du chef !

Par contre la proposition de M. Attoubi me parait plus importante ! je parle de sa valeur et non de son r ?alisme ! car le r ?sultat est connu d ?avance, mais l ?initiative de M. Attoubi d ?voilera bcp de choses !

Amicalement

jeudi 31 mai 2007 à 19h02

M Mourad Merci de votre gentillesse qui n’a d’ ?gal que la beaut ? du Nord du Maroc et le bon accueil des Tangerois.

Que pensez vous si je contactais le Pr ?sident pour lui sugg ?rer : 1)De mettre fin aux sanctions,avec effet imm ?diat. 2)Accordrer l’agr ?ment de la FRME ? l’AMAJIC pour d ?fendre les int ?rets des joueurs en tant qu’organe qui opte pour la qualit ? des conditions de jeu et moteur de l’ ?mancipation des ?checs au Maroc. 3)Lancer un pacte d’accalmie et surseoir ? toute action juridictionnelle indivuduelle ou collective,jusqu’ ? la fin du mandat du bureau f ?d ?rale. 4)choisir 4 personnes,consensuellement,parmi les ?ch ?philes connus pour leur sinc ?rit ? et leur sagesse, qui s’engagent ? rester neutres, pour intervenir pour applanir les diff ?rents qui peuvent naitre et trouver un terrain d’entente,et le cas ?ch ?ant imposer une solution qui doit accept ?e par les deux parties. j’ ?spere ouvrir un d ?bat fructueux et constructif,Merci ? vous.

Atoubi Lotfi,

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
jeudi 31 mai 2007 à 13h33, par  Mourad Métioui

Salam MM. Lotfi et Mekki. En effet, je garde moi aussi de tr ?s beaux souvenirs de cette p ?riode o ? les jeu d’ ?checs nous procurait ? tous plus de plaisir que de probl ?mes.

Je crois que c’ ?tait Najib Kadiri qui a jou ? ce jour-l ? contre mon fr ?re Marwane. Est-ce possible ? Je vais regarder dans mes archives si j’ai pas une autre photo !

Bien ? vous deux et un grand bonjour ? tous les Slaouis.

Mourad

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
jeudi 31 mai 2007 à 13h23, par  Abdelaziz Onkoud

Message non sign ?...? qui ??

A MM MOURAD et EL AMRI , mod ?rez un peu de vos ardeurs, vos emportements montrent bien vos craintes pour le sort des ?checs, mais malheureusement vous jouez le jeu du Pr ?sident. En refusant la commission de r ?conciliation vous lui donner le moyen d ?amener d ?autres clubs sous son giron en vous imputant l ??chec de la commission de r ?conciliation.

Nos clubs ne verront que le revers de la m ?daille, il ne chercheront ni ? conna ?tre de la l ?galit ? du bureau f ?d ?ral, ni les falsifications, ni les causes des suspensions, ni la mauvaise gestion administrative, ni ? discuter ce qu ?on a appel ? un rapport financier, ni des magouilles utilis ?es pour destituer certains Pr ?sidents de ligues ; ni des combines concoct ?es pour attirer les meilleurs joueurs ? son club ; ne s ?interrogeront pas sur les montants tir ?s en esp ?ce, ni sur les recettes qui n ?ont transit ? par aucun compte bancaire, mais vous feront un proc ?s pour n ?avoir pas accepter cette commission.

A mon humble avis, il faudrait accepter cette commission en lui imposant certaines conditions, telles que la justification de la l ?galit ? du bureau f ?d ?ral de la saison pr ?c ?dente qui a pris des sanctions et les annuler pour vice de forme et non par la gr ?ce du Pr ?sident, auquel cas cela sera un crime de l ?se majest ? ; la mise en place d ?une commission qui puisse proc ?der ? la v ?rification des comptes de la f ?d ?ration avec toutes les pi ?ces justificatives n ?cessaires, la r ?vision du Statut de la FRME en y incluant certaines propositions qui visent ? limiter les pouvoirs du Pr ?sident, le choix des membres du bureau f ?d ?ral doit ?tre exclusivement le fait de l ?AG et d ?y ajouter une clause qui me tiens beaucoup ? c ?ur : la formation d ?une ?quipe ne doit pas contenir plus d ?un joueur mut ? au cours de la saison pour ?viter que les clubs, qui ont les moyens, ne s ?accaparent des meilleurs joueurs et le plus important les pousser ? investir plus dans la formation au lieu de chercher des joueurs tout pr ?t, etc...

Si la partie adverse accepte ces conditions il n ?y aura aucune raison pour ne pas si ?ger dans cette commission, alors la balle sera lanc ?e dans l ?autre camp et prouvera la mauvaise foi de ceux qui ont propos ? la r ?conciliation.

Le pr ?sident doit comprendre que la conciliation ne se fera pas au d ?pend de la l ?galit ?, du droit, du respect des autres dussent ils ?tre minoritaires, les magouilles et les faux coups n ?ont pas lieu d ??tre pour assainir le climat tendu qui s ?vit actuellement.

Si le Pr ?sident a accept ? cette commission de sage c ?est qu ?il a senti le vent tourner il faudrait en tirer le maximum de profit et d ?montrer aux clubs que s ?il y a une opposition c ?est pour l ?int ?r ?t des ?checs et qu ?elle n ?a rien de personnel. Il ne faudrait pas lui laisser le temps de recharger ses batteries car malheureusement la plupart des clubs sont faciles ? convaincre car loin des probl ?mes des ?checs et pour la grande majorit ? d ?entre eux les ?checs ne sont qu ?un passe temps ou un loisir et c ?est un des reproches ? faire ? la f ?d ?ration elle n ?a jamais r ?ussi ? inculquer aux clubs que les ?checs sont un sport ? part enti ?re et qui demandent comme tous les autres sports des entra ?neurs comp ?tents, un entra ?nement r ?gulier, des ?tudes et beaucoup d ?efforts pour atteindre des niveaux ?lev ?s.

Depuis l ?arriv ?e de cette pr ?sidence la politique de la f ?d ?ration est de former des arbitres internationaux, soient-ils falsifi ?s soit dit en passant, ? se demander pourquoi former des AI alors que le nombre de tournois internationaux (appellation abusive) ne d ?passe un ou deux par an, formons d ?abord des ma ?tres et des grands ma ?tres les AI suivront. Pour moi avoir 4 ou 5 GMI est beaucoup plus int ?ressant qu ?avoir 10 ou 12 AI, m ?me du c ?t ? des m ?dias un GMI a plus d ?int ?r ?t qu ?un AI. Savez qu ?un HICHAM HAMDOUCHI est beaucoup populaire que le Pr ?sident de la f ?d ?ration ? A des amis ? qui je demandais que connaissez vous des ?checs ? Ils m ?ont r ?pondu HICHAM HAMDOUCHI..

jeudi 31 mai 2007 à 03h05

Salut ? tous les Amis.

M. Amri Abdelhafid, je n’ai jamais demand ? une r ?conciliation avec quelqu’un, j’ai seulement REPONDU ? la proposition de M. Chalot.

D’ailleurs il faut bien lire ma REPONSE, et surtout lire " entre les lignes " .

Je ne suis pas n ? hier, j’ai 61 ans , et je suis dans ce sport depuis 1964, c’est ? dire plus de 43 ans.

Tu me connais tr ?s bien. Et depuis toujous, quand quelque chose ne me plaisait pas je le disait ouvertement soit aux Anciens Pr ?sidents, soit dans l’Assembl ?e G ?r ?rale de la FRME et avec des Preuves :

- J’ai ?tait opposant ? Feu M. Mostafa Bakkali ? cause du 1er Tournoi International de Tanger. Et tu es T ?moin.

- J’ai ?t ? opposant ? Feu M. Kamal Skalli pendant l’organisation du Championnat National des Clubs de 1er Division ? Casa

- J’ai ?t ? opposant ? Ahmed Jaafari car il ?tait dans le m ?me Comit ? de Feu M. Kamal Skalli, et apr ?s on est devenu des amis.

- Pour M. Mostafa Amazal, j’ai vot ? contre lui 3 fois et il le sait ( la 1 ?re j’ ?tait avec Ahmed Jaafari, la 2 ?me j’ ?tais avec Feu M. Abdelouhid El Fassi Fihri, et la 3 ?me j’ ?tais aussi avec Feu M. Abdelouhid El Fassi Fihri. On ?tait tous les 2 dans le m ?me camp ), .

Si tu as lu tr ?s bien ma REPONSE, tu aura conclu que je ne demnde pas une r ?conciliation. Car ce que je demande au Pr ?sident de la FRME est tr ?s difficile pour lui. Et non pas si facile comme tu crois.

J’ai r ?pondu que SI le Pr ?sident VOULAIT OUVRIR UNE NOUVELLE PAGE L’IMPORTANT POUR LE " MOMENT " ETAIT DE FAIRE UN PARDON GENERAL " SANS DISTINCTION " POUR TOUS LES INSTANCES NATIONAUX ( CADRES ARBITRES ET JOUEURS ) : 1 / Sebbar Ali = 4 ans ; 2 / Hajaj Mohamed = 4 ans ; 3 / Onkoud Abdelaziz = 5 ans ; 4 / Tadlaoui Toumir = 10 ans ; 5 / Sirine Ahmes = A vie ; 6 / El Amri Abdelhafid = A vie.

Ma REPONSE serait tr ?s difficile ? digerer pour LA Commision de FRME car je demande l’ENSEMBLE DES SUSPENDU, et non pas une seuke Personne.

Nous sommes un Bloc et nous devons r ?ster souder, sinon le vent va nous emporter en commen ?ant ? nous critiquer nous m ?me par des mots comme " TA RECONCILIATION NE ME CONCERNE PAS " OU " VOUS ETES ENTRAIN DE REVER " . D’ailleurs tu as mon T ?l ?phone, tu n’avais qu’ ? m’appelait et je t’aurais bien ?clairci mon point de vu.

Nous sommes des Amis, il faut qu’on ce respecte tr ?s bien ; UN POUR TOUS et TOUS POUR UN ; sinon le doute entrerat entre nous, nous nous dispercerons pour rien , et ce cera vraiment dommage. C’est mon point de vu.

Tous mes amitie Abdelhafid El Amri.

Au revoir at a bient ?t.

HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Logo de elamri
mercredi 30 mai 2007 à 00h53, par  elamri

M. Hajjaj, je n’accepterai pas moins de la punition du criminel mounazzal et le d ?part de sa bande...votre r ?conciliation ne me concerne pas...vous etes entrain de rever, le probleme n’est pas personnel, le font du probleme c’est que amazzal n’est pas ? la hauteur de la fonction du pr ?sident de la f ?d ?ration ; il ne peut pas r ?pondre aux besoins des champions (la f ?d ?ration est faite pour la qualification des joueurs pas pour les enfoir ?s), il e peut pas convaincre le departement de tutel d’augmenter la subvention 4 fois au moins, il ne peut pas chercher des sponsors, il ne peut pas reconnaitre les cadres, les vrais, car lui il n’est pas d’eux, il est oblig ? de les ?carter pour faire avancer ceux qui le soutiennent...c’est toute une logique ? accepter pour rester dans la politique amazzalienne ou refuser pour chercher une autre !

Logo de mekki azzouzi (Pr ?sident A.S.SALE)
mercredi 30 mai 2007 à 00h33, par  mekki azzouzi (Pr ?sident A.S.SALE)

Tr ?s joli souvenir M. MOURAD j’ai assist ? ? ce match et je me rappelle tr ?s bien la partie de HAMDOUCHI contre TOUFIK BOUCHARAA o ? ce dernier a ?t ? litt ?ralement asphyxi ?. A la table trois on reconnait KHALID CHAOUI, je ne me rappelle pas qui ?tait ? la table 4 c’ ?tait peut ?tre JAMAL JIHAD. On le voit pas sur la photo.

Logo de Atoubi lotfi
mardi 29 mai 2007 à 20h49, par  Atoubi lotfi

Ahlan a Si Mourad,atak allah assaha, je me rappelle en 1989 je crois au championnat individuel du Maroc ? casa ta fameuse Orange contre un certain Zakaria.B, tu te rappelle ch ?r ami ? gauche ? droite l’orange l’avait vraiment d ?rang ?! et tes 2 allumettes, ayayay c’ ?tait le bon vieux temps,la jeunesse et d ?rriere nous. Je t’assure les stratag ?mes gagnent toujours, la politique c’est le jeu de la confontation passive ou la guerre froide. iL FAUT ENDORMIR CERTAINS,LE TEMPS PRESSE.

Site web : HYPNOSE
Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
mardi 29 mai 2007 à 20h02, par  Mourad Métioui

Aux ?checs, quand les forces ne sont pas ?gales, il y a souvent un vainqueur et un vaincu. M ?me la f ?d ?ration semble bannir la nulle de nos jours. De toute fa ?on, la position actuelle est ? ce point tranchante qu’il n’est plus question de nulle. Il est trop tard pour cela. La diff ?rence de points de vue, de tactique, de vision, de force intellectuelle, de conscience professionnelle, d’int ?grit ? intellectuelle et morale, ... est telle que le bien doit triompher du mal. Et Maroc Echecs ne peut plus fl ?chir ni traiter avec l’ennemi. Pas de sursis donc, on veut mater !

Petit clin d’oeil ? Loutfi Atoubi : une photo prise lors de la rencontre ASS - Club Boughaz de Tanger. C’ ?tait il y a 18 ans ! Une journ ?e m ?morable pour l’ ?quipe de Tanger qui a fait le d ?placement dans l’allegresse en compagnie du toujours jeune Hadj Bouhout que je salue chaleureusement au passage. L’ ?quipe du d ?troit ?tait compos ?e de : Hicham Hamdouchi, Mourad M ?tioui, Noureddine Ziane, Marwane M ?tioui. R ?sultat 1-3 en faveur de Tanger.

Logo de Atoubi lotfi
mardi 29 mai 2007 à 19h37, par  Atoubi lotfi

je crois l’id ?e astucieuse:la r ?conciliation, Ni vainqueur ni vaincu, autour d’une table r ?glons les probl ?mes en les d ?tournant pas en les affrontant ; Rejoindre les rangs pour les uns ; Arr ?t des sanctions pour les autres ; L’hypocrisie,il faut en user,je ne t’aime pas mais j’ai besoin de toi !,sommes toute pour finir la salle besogne.Puisque tu es mandat ? pour le faire. Le linge salle on peut le cacher pour un certain temps:Surseoir ne veut nullement dire abondonner. soyons sages et int ?lligents, l’enjeu en vaut la peine je vous assure et seul un m’a compris,je crois c’est Onkoud. Il faut r ?soudre le probl ?me sans toucher le bois. Celui qui veut en savoir plus sur ma strat ?gie peut me consulter apr ?s confirmation de Maroc-echecs sur mon ?-mail.Merci ? vous.

Logo de Boujem ? Kariouch
lundi 28 mai 2007 à 22h23, par  Boujem ? Kariouch

je vais r ?pondre ? cet article de Challot d’ici ? mercredi. Cela sera tr ?s bref mais edifiant et remettra en cause tout ce qu’il dit dans son article. Son article n’a pas de sens car la loi, le p ?nal, de notre pays a ?t ? viol ?. Dans notre cas, il y a falsification, alors nous parler de d ?mocratie, de majorit ? etc est simplement faire la politique de l’autruche, comme si de rien n’ ?tait dans le plus beau des mondes en se couvrant d’une assembl ?e g ?n ?rale aveugle et complice. La loi est au dessu de tout m^me des AG. Je pose une question : Est-ce que une falsification de documents officiels peut passer au vu et au sus de tous sans que l’auteur ou les auteurs ne soient inqui ?t ? ? Nous le savons : impossible ! Alors ? Plus de langue de bois.

Boujem ? Kariouch

Logo de Jerari
dimanche 27 mai 2007 à 13h48, par  Jerari

Merci mourad pour cet article. T’as mille fois raison, on ne peut plus se consilier avec des menteurs, falsificateurs....

Mahmoud Jerari

Logo de Mourad
samedi 26 mai 2007 à 23h55, par  Mourad

Cet article a atterri ici seulement par souci de d ?mocratie et de transparence de la part de Maroc Echecs qui ne peut pas refuser d’ ?couter les autres points de vue sous pr ?texte qu’ils ne nous plaisent pas. Cet article a ?t ? valid ? dans le but de montrer au monde entier que la f ?d ?ration a enfin recours au site maudit pour faire passer un message. Le site des ?nergum ?nes, le site ? caract ?re ..., le site banni, est sollicit ? par la f ?d ?ration pour lancer un message. La FRME nourrit aussi un espoir cach ?, celui de faire croire ? la famille ?chiqu ?enne qu’en acceptant cet article, ME serait subitement devenu d’accord avec l’id ?e de r ?concialiation, fi ?rement "pondue" par la commission chalotienne, alors que la m ?me id ?e avait ?t ? igonr ?e par le pass ? quand elle avait ?t ? lanc ?e par un vrai sage que la f ?d ?ration a sanctionn ?. En s’adressant ? ME, la f ?d ?ration reconna ?t donc implicitement que ME est la seule voie de communication entre toutes les composantes de la famille ?chiqu ?enne marocaine ? l’heure actuelle.

Le fait d’avoir "accept ?" cet article ne signifie point que ME est d’accord avec la f ?d ?ration. Nous ne reconnaissons pas cette f ?d ?ration qui use et abuse de ses pouvoirs et d ?cide seule de ce qui est bon et ce qui est mauvais pour les ?checs marocains. Nous aurions peut ?tre ?t ? d’accord pour une r ?conciliation avec des gens sens ?s, int ?gres et honn ?tes, mais certainement pas avec des falsificateurs et des menteurs.

Le pr ?sident n’a-t-il pas trait ? de tous les noms des gens qui ont os ? le d ?fier. M. challot n’a t-il pas lui-m ?me insult ? tout le monde lors la mascarade du 20 mai ?

D ?sol ?s M. Chalot, mais nous ne sommes pas de la m ?me famille et nous ne reconnaissons pas cette f ?d ?ration qui n’en fait qu’ ? sa t ?te.

Logo de Boujem ? Kariouch
samedi 26 mai 2007 à 23h23, par  Boujem ? Kariouch

Cher Monsieur Hajjaj, Mon profond respect. Vous ?tes un sage. La fin de votre intervention l’illustre de la meilleur fa ?on. C’est pour cela que je vous admire. J’en suis fier.Puisse une oreille bien intentionn ?e vous ?couter.

Tr ?s respectueusement.

Boujem ? Kariouch

Logo de HAJAJ MOHAMED  DE  TANGER
samedi 26 mai 2007 à 16h26, par  HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Salut les Amis.

M. Said Challot, Porte - Voix du Pr ?sident de la FRME M. Mostafa Amazal.

Cette prososition c’est moi qui en a eu l’id ?e au moi du Ramadan, Octobre 2005. Et tout le Monde le sait.

Je voudrais te dire que cette Commission de Reconciliation doit vraiment ?tre compos ? des SAGES. Sinon pas la peine qu’elle soit compos ?.

J’ai d ?j ? r ?pondu ? M. Lotfi Atoubi ( Capitaine de l’Equipe de Sal ? ) sur ce m ?me point dans l’Article du IM M. Mohamed Mobarek Ryan " L’apr ?s 20 Mai ".

Voici un extrait de ma r ?ponde :

""""""""""

J ?ai toujours r ?spect ? M. le Mostfa Amazal comme Pr ?sident de la FRME. J ?avais vot ? contre lui lors des derni ?res ?lections. Et il le sait. Mais apr ?s j ?ai bien travaill ? avec lui la main dans la main. Nous ?tions devenu m ?me de vrais amis ( c ?est mon point de vu ).

J ?ai lu qu ?il y aura une proposition pour faire une " Commission des Reconciliations ".

Pour votre information, c ?est moi qui a eu l ?id ?e pendant le mois du Ramadan en Octobre 2005. GMI Hamdouchi Hicham , IM Tissir Mohammed, IM Onkoud Abdelaziz, Mettioui Morad, et surtout Idrissi Nakib Abdelaali ( qui parlait au nom du Pr ?sident de la FRME M. Mostafa Amazal ) ; tous savent que c ?est ma proposition et en sont t ?moins.

Mais maleureusement elle n ?avait pas abouti. Et la cause, c ?est des personnes qui ?taient au Bureau de la FRME, qui ne voulaient pas que le Ciel des Echecs soit Clair et sans Brumes. Car si c ?etait le cas ils n ?avaient pas de place dans ce Bureau de FRME ? c ?t ? de Nos Capacit ?s Nationaux.

""""""""""

M. Said Challot,

Ce que je veux dire est que le Maroc est le Meilleur Pays D ?mocratique de l’Afrique et du Monde Arabe. Alors il faut r ?specter l’id ?e de ton opposant m ?me si elle ne te plait pas.

Et dans le lanquage il n’y a pas toujours des " OUI " mais il y a aussi des " NON " .

Alors si je ne suis pas d’accord avec toi, je t’insulterais dans ton dos ? Comme l’a fait M. Mostafa Amazal avec moi. J’en doute que tu accepte !!!

D’ailleurs M. Mostafa Amazal m’a Affirm ? sous Serment qu’il ne m’avait pas insult ? et que c’est les Autres qui voulaient que nous nous s ?parions en utilisant ce syst ?me.

Le pass ? reste reste le pass ? avec tout son Historique. Si comme tu le dit le Pr ?sident de la FRME M. Mostafa Amazal veut ouvrir une Nouvelle Page , l’important pour le moment est :

1 - faire un PARDON GENERAL sans distinction pour tous les Instances Nationaux Cadres Arbitres et Joueurs

a/ Sebbar Ali = 4 ans

b/ Hajaj Mohamed = 4 ans

c/ Onkoud Abdelaziz = 5 ans

d/ Tadlaoui Toumir = 10 ans

e/ Sirine Ahmes = A vie

f/ Amri Abdelhafid = A vie

2 - Faire une commision des SAGES des 2 parties pour Analiser avec Logique et sans D ?magogie la Vraie Situation des Echecs Marocains.

3 - Trouver un T ?rrain d’Entente Positif pour tous les parties sans qu’il y aura ni Vainqueur ni Vaincue.

Si la FRME fait ce pas en Avant avec de Bonnes Volont ?s, tout le monde y gagnera et surtout Notre Sport d’EChecs National et international.

J’esp ?re que tu m’as bien saisi. Le Lingue Sale nous le laverons Apr ?s entre nous avec un esprit Sportif et Constructif.

Tous mes amitie Said Lotfi.

Au revoir at a bient ?t.

HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Logo de <FONT COLOR="#888888">Youness Fareh</FONT >
vendredi 25 mai 2007 à 03h56, par  Youness Fareh

Salam ..

Mais c ?est qui l ?auteur ? .. Moi personnellement je ne le connait pas ..

Au moins, un nouveau bureau doit pr ?senter les CV de ses membres ..

C ?est qui ce "Mohammed Abdou" des Échecs marocains ? Il savait comment bouger les pions ? les vrais pions .. pas en os et viande !

Je suis compl ?tement hate de lire la 2 ?me partie .. Peut- ?tre on lira des surprises !!

Mais il faut avouer que l ?article a une tr ?s bonne qualit ? de fran ?ais !

Finalement c ?est amusant de lire le site de la FRME .. au moins on a de la concurrence OFFICIELLE .. WoW !

Amicalement

Logo de Ali SEBBAR
vendredi 25 mai 2007 à 03h11, par  Ali SEBBAR

Je me demande o ? sont les sages qui devront ?tre membres de cette commission !? C ?est s ?r que Amzal cherche ? se servir de cette commission pour camoufler ses crimes... En plus, et selon le m ?me Chalot, cette commission sera charg ?e de remanier et mettre ? jour le statut de la FRME, hmmmmmmmm... ?a approuve, ? mon avis, qu’elle sera la plus dangereuse de toutes les commissions qui sont toutes manipul ?es par Amzal... Mais qui va dire "non" ? la volont ? du chef Amzal ?

Bravo, bravo, bravo ? continuer ? d ?truire les ?checs au Maroc, personne ne vous emp ?chera, les pr ?sidents des clubs sont en pleine sommeil, profitez-en.

Je vous souhaite bonne chance

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation