Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Retour à Benslimane

lundi 4 mai 2009
par Youssef BOUKDEIR
popularité : 11%

Ils étaient nombreux à faire le déplacement à Benslimane, la ville verte, pour participer à la 7ème édition du tournoi annuel organisé par le club"Carré d’Or". Plus d’une centaine d’amoureux des échecs, dirigeants, arbitres et joueurs ont partagé de bons moments par cette belle journée, dans une ambiance conviviale. La présence du Pacha de la ville de Benslimane et du Délégué du Ministère de la Jeunesse et des Sports sont la preuve de l’intérêt que portent les autorités locales et le ministère de tutelle à cette manifestation .Dans leurs allocutions respectives ils ont tenu à insister sur cet intérêt et assuré les organisateurs et les participants de leur soutien pour les prochaines éditions.

Ils sont venus des quatre coins du royaume : Rabat, Bouznika, Témara, Salé, Kénitra, Sidi Slimane, Sidi Kacem, Khémisset, Fès, Taza, Casablanca, Settat, El Jadida et bien sur les joueurs de Benslimane …

Le tableau final n’annonce aucune surprise, le Maître International Mokhliss Adnani a survolé le tournoi ; démontré ses grandes qualités et confirmé la superbe forme qu’il n’a cessé de manifester depuis qu’il a ajouté le titre de MI à son palmarès. Ali Sebbar, autre virtuose des échecs n’a pas manqué le rendez -vous en se classant dans le sillage de son ami. Une autre preuve qu’il s’agit là d’un duo qui porte l’espoir et l’avenir des échecs marocains. L’absence du sympathique HIFAD Rachid, champion du Maroc en titre, a aussi été remarquée. Voici d’ailleurs le classement des joueurs primés :

1. Mokhliss Adnani MI Elo 2380, sociétaire de l’Association de Sidi Kacem
2. Ali Sebbar Elo 2290 de TSC
3. Khalil Nafri Elo 2091 de FUS
4. Abdelghffour Beggar de l’ ASS
5. Ali Kamous MF ELO 2308 de TSC
6. Lotfi Atoubi Elo 2160 de l’ ASS

Quant aux jeunes médaillés de ce tournoi il s’agissait de Iliass Bennai (prix des moins de 18 ans) – Khalil Sabri (prix des moins de 14 ans) et Taha Akil a obtenu le prix des moins de 12 ans, le prix réservé au plus jeune participant revient à la petite Kamelia Rida de Club Municipal de Khémisset, ce qui va faire énormément plaisir à Ba Boujemaa, Abdellah Moudden et Achraf Oumalek obtiennent quant à eux un prix d’encouragement en tant que premiers classés de club organisateur.

La forte participation de joueuses (15 au total parmi 94 participants) et joueurs d’un très jeune âge, souvent accompagnés de leurs parents, ne laisse aucun doute sur les fortes potentialités dont dispose notre pays pour assurer la relève.

Le Club de Benslimane a gagné le pari, malgré les contraintes financières et autres il a réussi à ressembler une centaine de joueurs, cadres et dirigeants, félicitations donc à tout le staff administratif et technique de club : Mr Abdelkbir Akri président du club, Abdelhadi Chakouri directeur du tournoi et le dynamique Mohamed Faik président du comité d’organisation, sans oublier nos arbitres nationaux qui ont officié cette compétition Abderrahmane Loghmari et Hassan Rabbana.

Pour terminer, je voudrais remercier au passage tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce petit reportage pour les lecteurs de Maroc –Echecs, et aussi demander au comité d’organisation de nous poster quelques photos pour compléter ce reportage et graver les agréables instants passés ce 03 mai 2009 à BENSLIMANE.

Youssef Boukdeir



Documents joints

Classement final
Classement final
Classement final - suite
Classement final - suite

Commentaires

Logo de rabbana hassan
jeudi 7 mai 2009 à 07h07, par  rabbana hassan

voilà des photos du tornoi sur le lien :http ://kenitra-echecs.ifrance.com/

Site web : des photos
Logo de lion64
mercredi 6 mai 2009 à 19h37, par  lion64

meme à egalité de points , les departages nous font voir un peu les performances réelles,et il n’ya pas d’age ou de sexe pour briller ; encourageons nos jeunes , mais ne les flattons pas à tord ou de manière exagérée .et merci de votre comprehension

A bon entendeur.

Logo de Malika
mercredi 6 mai 2009 à 13h02, par  Malika

Supposons dans un tournoi, il y a un prix pour seulement la catégorie moins de 18 ans, et il y a deux participants qui sont les premiers à égalité dans les points, un a 6ans et l’autre a 18 ans. A votre avis, qui mérite ce prix ? et qui mérite le plus d’encouragement ? C’est ça de quoi je parle, je ne parle ni d’Anas Rida ni de Taha Akil. La logique c’est tout. Et si j’ai cité leurs noms, mais seulement pour donner un exemple. Et si jamais le cas était d’un X avec un Y, je ferais toujours cette remarque !!!

Logo de abdomiro
mardi 5 mai 2009 à 19h17, par  abdomiro

Je voulais savoir qui a eu le prix de moins de 16 ans dans cette article il est question de moins de 14 alors qua dans les informations relaive au tournoi il devrait etre un prix de mois 16 ans

Logo de vive maroc echecs
mardi 5 mai 2009 à 18h57, par  vive maroc echecs

akil taha (10 ans) est classé 37e :anas reda(7ans) 42e c’est simple ! encouragez les enfants avec un esprit ouvert ! ils sont tous égaux pour nous !

Logo de Malika
mardi 5 mai 2009 à 15h55, par  Malika

Mais le réglement du tournoi est posé par des humains, n’est ce pas ??

j’espère, dans les tournois où il n’y a pas de catégorie de moins de 10 ans et moins de 8 ans, en cas d’égalité dans la catégorie moins de 12 ans, le plus jeune l’emporte. C’est plus encouragent pour les petits.

Logo de Malika
mardi 5 mai 2009 à 15h25, par  Malika

Pour les photos, vous pouvez voir http://kariouch-echecs.azweb.org/

mardi 5 mai 2009 à 14h17

bravo momo !nous voulons voir quelques photos de ce beau tournoi si c’est possible..merci momofan

Logo de Youssef BOUKDEIR
mardi 5 mai 2009 à 07h35, par  Youssef BOUKDEIR

Les élèves de l’école Al Faras Al Arabi ont attiré l’attention, ils étaient nombreux, bien encadrés, et ils ont fait le déplacement à Benslimane par un bus scolaire, bravo l’école de Ksar El Kébir vous méritez nos encouragements.

Logo de Simohamed NAZIH (comité d’organisation)
lundi 4 mai 2009 à 20h16, par  Simohamed NAZIH (comité d’organisation)

salam

vous avez raison si on utilisent la logique humaines. ce n’est pas le logiciel qui décide c’est le règlement du tournoi.

lundi 4 mai 2009 à 19h56

Effectivement ; nos joueurs se sont bien réjouit pendant cette belle journée printanière, malgré le petit retard de l’ouverture pour permettre à plusieurs joueurs d’assister depuis la première ronde, les commissions d’organisation et d’arbitrage ont fait tous les efforts pour que la cérémonie se fasse à temps et permettre aux participants de reprendre le chemin du retour comme prévu !

L’effort d’organiser un tournoi national avec des prix en espèce, n’est pas faicile, mais tenir l’organisation pour la septème fois est plus dur ! Donc, un grand merci aux durigeants du club Carré d’Or !

J’ai pris quelques photos, de belles photos, mais qui ne se sont jamais enregistré dans la caméra numérique, faute de la carte mémoire qui a été codé ! Je présente mes excuses à tous ceux qui attendaient voir ces photos, cela m’arrive pour la première fois !

Je demande à toutes les personnes qui ont pris des photos de ce tournoi de bien vouloir les envoyer à ME ou à mon adresse électronique (fus_echecs@yahoo.fr) pour que je puisse les utiliser dans la presse ! Merci d’avance !

Elamri

Logo de Malika
lundi 4 mai 2009 à 18h39, par  Malika

Bonsoir,

merci pour votre article, mais vous avez oublié le prix d’encouragement qu’a eu Anas Rida (7ans) qui avait les mêmes points que Taha Akil (12 ans) le gagnant de la catégorie moins de 12 ans. Les deux ont eu 5 points. La logique dit que le plus jeune doit l’emporter surtout lorsqu’il s’agit d’une grande différence d’age (un enfant de 7ans avec un enfant de 12 ans). Mais le logiciel qui décide !!!!!!!!!!

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)

Navigation