Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Réussite de la 3ème édition du tournoi national des échecs de la ville de Youssoufia

lundi 22 avril 2013
par Said Arif
popularité : 1%

Comme on s’est habitué à Youssoufia, la troisième édition du Tournoi nationale de la ville organisée le 20 et 21 avril 2013 a connu un grand succès et atteint ses objectifs suite aux efforts et défis soulevés par les organisateurs qui sont devenus des experts dans ce genre de manifestations après l’expérience qu’ils ont acquis lors des deux dernières éditions.

Présence, appui et soutien de Mr le Gouverneur au tournoi de Youssoufia

Le soutien et l’appui des autorités locales, de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP Youssoufia) et du Conseil communal de la ville de Youssoufia, en plus du dynamisme et le sérieux des organisateurs avec à leur tête le directeur du tournoi Mr Hassan Kossir et les responsables du YEC Messieurs Bentarka, Ainaq, Mengouchi, Bougaze …, sont en réalité les points forts qui ont assuré la survie de cette tradition d’organisation annuelle de ce tournoi qui est devenu l’un des plus importants tournois nationaux.

Lancement du tournoi par le président du Conseil communal et le directeur du tournoi (Représentant de l’OCP) qui appuient et soutiennent financièrement le tournoi

La nouveauté de cette édition est l’organisation de trois tournois en parallèle (Séniors, féminins et jeunes -14 ans), et l’augmentation du montant des prix d’une façon très importante pour un tel tournoi national et qui a atteint la somme de 45000 dhs.


Tournoi des Séniors


A l’issu de cette manifestation le MI Mokhliss Adnani est le vainqueur du tournoi des séniors avec 8 pts/9. – Royal Echecs Club


2ème prix : MI Ali Sebbar 7,5 pts/9 – Royal Echecs Club


3ème prix : Adel Choukri 7,5 pts/9 – Royal Echecs Club


4ème prix : Oussama Bouhadoune 7 pts/9 – KACM


5ème prix : Khalil Nafri 7 pts/9 – FUS


6ème prix : Abdessadak Maala 6,5 pts/9 – FUS


7ème prix : Mehdi Ouakhir 6,5 pts/9 – Raja de Casablanca


8ème prix : Mohcine Benaadi 6,5 pts


9ème prix : Anouar Tachafine 6,5 pts/9 – Menara Echecs Club


1er prix -18 ans : Amine Ait Tik – FUS


1er prix -16 ans : Ayoub Choukri – FUS


Tournoi féminin


Vainqueur du Tournoi : Firdaous Mayar Idrissi 6,5 pts/7 – Menara Echecs Club


2ème prix : Fadoua Arif 6 pts/7 – Menara Echecs Club


3ème prix : Wassima Zahid 5 pts/7 – Menara Echecs Club


4ème prix : Khadija Ibrahimi 4,5 pts/7 – FUS


5ème prix : Fatimzahra Ibrahimi 4 pts/7 – FUS


1er prix – 16 filles : Chaima Alaoui Belghiti – Raja de Casablanca


Tournoi des jeunes -14 ans

1er prix -14 G : Mehdi Jmari 7 pts/7 – FUS


2ème prix -14 G : Nassim Zrikem 6 pts/7 – KACM


1er prix -12 G : Nassim Zrikem – KACM


2ème prix -12 G : Ali Drais – Menara Echecs Club


1er prix -10 G : Yasser Elbount – Menara Echecs Club


Classement des filles -14 ans

1ère prix -14 F : Soundous Talbi Alami – FUS


1ère prix -12 F : Wiam Chaab – Menara Echecs Club


1ère prix -10 F : Khadija Chaab – Menara Echecs Club


1ère prix -8 F : Aya Alaoui Belghiti – Raja de Casablanca


2ème prix -8 F : Lina Drais – Menara Echecs Club


Prix locaux

Premier joueur de Youssoufia : Ahmed Misbah – YEC


2ème de Youssoufia : Said Tarafi – YEC


Prix Vétérans

Plus de +50 ans : Mohamed Arbouch – Foursane Laayoune


Prix spéciaux

Prix de Fair Play : Yasser Saber


Prix du joueur ayant traversé la plus grande distance : Mohamed Arbouch – Foursane Laayoune


Prix offert au Club d’Echecs de Dar Tifl à Marrakech


M. Abderrahmane Addi, le Gouverneur de la ville de Youssoufia a accordé une attention particulière

aux enfants de l’établissement de protection sociale Dar Tifl de Marrakech


Organisation d’une cérémonie à l’honneur du MI Ali Sebbar à l’occasion de sa

victoire du championnat de zone 4.A et sa qualification au championnat du monde



Plusieurs intervenants de la famille échiquèenne ont présenté leur témoignage sur les grandes qualités d’Ali, son parcours échiquéen et des souvenirs et expériences inoubliables qu’ils ont vécus avec lui.



Résultats impressionnants des joueurs des clubs de Marrakech

Royal Echecs Club : Les 3 premières places du tournoi Séniors !!

Menara Echecs Club : Les 3 premières places du tournoi féminin !!



Félicitations à tous les vainqueurs, merci et bon courage au comité d’organisation qui a fait signe d’abnégation, de sacrifice, de patience et de sagesse.


Tournoi en photos




Commentaires

Logo de abu_wassil
dimanche 28 avril 2013 à 12h01, par  abu_wassil

Il y’a eu des parties d’un niveau trés interessant, mais vu la cadence limitée à 30 min, y’a pas eu de notation de coups. Peut etre que les responsables du club dans l’avenir pourraient améliorer les choses et étendre cette manifestation sur quatre ou cinq jours avec une cadence d’une heure (au minimum) par joueur. C’est une recommendation que le comité actuel va laisser aux successeurs (notre AG se tiendra dans les prochains jours qui viennent).

Parmi les recommendations déjà notées : abolir les frais d’engagement, heberger les meilleurs joueurs gratuitement et dans les meilleurs conditions possibles (c’est ce qu’on a fait à l’occasion de cette édition), garantir une restauration de qualité à nos meilleurs joueurs (l’exemple fut donné récemment), mais aussi etre trés ferme avec une minorité de participants qui sont mal disciplinés et/ou provocateurs et/ ou nuisibles. C’est là ou il faut exiger un engagement écrite et payante pour chaque service.

L’absence forcée et amère de quelques amis du YEC, en l’occurence M. Lameti, M. El Amri, M. Fourane et Mlle Leila El Amri, a été trés longuement discuté,.. J’espère que la prochaine édition verra leur participation In ChaAllah.

Logo de Hassan
vendredi 26 avril 2013 à 12h13, par  Hassan

Bravo pour ce tournoi formidable , pouvez vous communiquer le classement final du tournoi ainsi que quelques parties , merci.

Logo de menkouchi
mercredi 24 avril 2013 à 20h23, par  menkouchi

بسم الله الرحمن الرحيم شكرا لأخي سعيد عريف على ها الموضوع الشيق والدي تفوقت في نقل نتائج نشاطنا الذي تمثل في الدوري الوطني الثالث لمدينة اليوسفية والدي نتمنى أن يكون قد نال استحسان المشاركين والضيوف الحاضرين والعائلة الشطرنجية .ولا ننكر فضل باقي الأندية التي جاءت من مختلف ربوع الوطن لمشاركتنا هدا العرس الشطرنجي الذي نتمنى أن نعيده إن شاء الله في أحسن حال .والشكر موصول أيضا إلى كافة الأصدقاء في نادي اليـــوسفة للشطرنج الدين تحدوا كل الصعاب والصعوبات في إنجاح هده الدورة .والى كل الدين ساهموا معنا ودعمونا من قريب أو بعيد .

Site web : remerciement
Logo de abu_wassil
mardi 23 avril 2013 à 16h23, par  abu_wassil

Comme vous pouvez le remarquer, un grand absent à cet évènement fut le délégué du ministère du sport et de la jeunesse qui est un jeune homme dynamique et travailleux, parceque désencouragé par les messages négatifs qu’a reçu de la part de la FRME à la veille du tournoi.

A l’inscription à cette compétition, nous n’étions guère sérieux sur les frais d’engagement (bien que nous avons encaissé quelques uns). Et nous pensons déjà à les exclure définitivement et pour toute les catégories dans les prochaines éditions à Youssoufia. C’est à dire que la participation sera gratuite sauf pour les joueurs de la liste noire ( quatre d’entre eux ont pris part aux rondes de la première journée et se sont eclipsés aux rondes suivantes, et c’est bien dommage qu’un d’entre eux soit un ancien président de FRME !!! Ca n’arrive que chez nous.) L’engagement pour cette catégorie de participants serait moins abordable.

Nous avons déjà commencé par donner l’hebergement et la restauration 100 % gratuites au meilleurs joueurs : messieurs Sebar, Mokhlis, Hifad, Choukri, Nafri, Arbouch, Bouhaddoune et bien d’autres. Un montant de 50 % des frais de l’hotel était à la charge du club du YEC pour une autre dizaine de joueurs. Et nous sommes trés fiers de pouvoir valoriser les notres qui ont réagi par des emails de remerciements une fois arrivés chez eux. Ce merci nous suffit comme organisateurs.

De ma part je remercie les joueurs qui, aprés avoir été inscrits, nous ont avisé de leur absence dans le temps, à savoir monsieur Abdelaziz Monib et monsieur Mobarak Rayan. Par contre d’autres ont manqué de faire ce petit geste qui relève du savoir faire et de l’estime.

Logo de M.M.RIAN
mardi 23 avril 2013 à 14h39, par  M.M.RIAN

Bonsoir à tous,

Félicitation à toute l’équipe de Youssoufia pour l’éclatant succès de cette troisième édition ; En témoigne ce repotage photos soigneusement élaboré par notre ami Said Arif. On espère bien que malgré les courants rétrogrades qui poussent le noble jeu vers les bas fonds, la bonne organisation tire vers lme haut et permettra de garder tous les espérances... dans le futur. A Bientôt !

Logo de Ali Sebbar
mardi 23 avril 2013 à 11h45, par  Ali Sebbar

Grand bravo Youssoufia.... Vous êtes un exemple à suivre pour tous les clubs et les dirigeants Marocains... Un exemple de sérieux, de persévérance et surtout surtout surtout de respect pour les joueurs et joueuses Marocains.

Bonne chance pour l’édition prochaine inchalah

Logo de Bentarka
mardi 23 avril 2013 à 08h24, par  Bentarka

Merci Ssi Said pour ce rapport de qualité.

Ici à Youssoufia, nous avons de la chance d’avoir des collaborateurs/sponsors de qualité, à savoir le Groupe OCP, M. Abderrahmane Addi, le gouverneur et M. Abdelmajid Mabrouk, le président du Conseil Municipal. Et si on ajoute à cet acquis les membres de comité du club local qui sont unanimes sur le point de servire le joueur des échecs Marocain en premier lieu, la scène se voit complète.

Au maroc, nous avons la chance d’avoir des joueurs fort talentueux ; la liste est trés longue, que ca soit chez les garçons ou chez les filles ( Bien que cette année nous avons manqué la participation du WWF Leila El Amri qui est préoccupée par un stade de pré-embauche ; bonne chance à elle). Cette armée de jeunes joueurs de talent et de qualité mérite une autre vision, loin de bataille. Cette armée mérite des responsable de qualité ( espérons que le future soit meilleur).

Je reviendrai sur quelques points. Maintenant félicitons nous parceque cette réussite, ce sont ces joueuses et joueurs qui l’ont créee.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
mardi 23 avril 2013 à 02h53, par  Abdelaziz Onkoud

Excellent reportage ....ça nous rappelle les riches comptes rendus de Feu Boujemâ.

Bravo.

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation