Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Sans changement : Absence des marocains !

A QUAND ?
jeudi 12 novembre 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

La liste de l’Elo de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) pour le mois de novembre 2009 enregistre une nouvelle fois l’absence des joueurs marocains.

Depuis des mois, cette lacune se poursuit au grand désagrément des joueurs (ses) marocains dont le classement élo FIDE leur sert de référence pour briguer des places dans les manifestations internationales et de représenter honorablement leur pays.

Cette perpétuelle lacune a pour origine le non règlement par la Fédération Royale Marocaine des Echecs des cotisations correspondantes pour chaque joueur (se) marocain inscrit dans cette liste mondiale.

La FRME semble n’y porter aucun intérêt, car depuis la prise de fonction du bureau fédéral, le 10 mai 2009 à la suite d’une assemblée générale des plus controversée, aucune explication n’a été donné par quelque responsable fédéral à quelque niveau que ce soit.

Si les joueurs en pâtissent plus que jamais, les dirigeants fédéraux et ceux des clubs d’échecs marocains semblent ne guère s’en soucier dans la mesure ou le sujet ne suscite aucune réaction à ce jour.

LA CRAINTE.

La crainte que ces longs mois d’absence des marocains dans la liste élo de la FIDE puisse susciter des réactions de ces derniers en se voyant contraint de changer de liste élo en faveur d’autres pays se fait de plus en plus vive.

Car se serait une grande perte pour notre pays de voir ses meilleurs joueurs contraint de choisir une autre alternative que celle de jouer pour leur pays.

Les Echecs marocains, déjà sous perfusion en raison d’une crise majeure qui dure depuis déjà quelques années, se verraient vider de leur sève vivifiante.

PARADOXE :

Ainsi, en l’absence de réactions tant de la fédération Royale Marocaine des Echecs que celles des clubs d’échecs marocains, en l’absence de réaction du département de tutelle, la situation reste, comme elle l’est déjà, paradoxale et extraordinairement nuisible au développement d’une activité sportive appelée à se réformer dans les plus brefs délais.

Paradoxale dans la mesure où ce règlement des cotisations de l’élo de la FIDE ne constitue pas une difficulté insurmontable. Financièrement parlant.

Reste la volonté des responsables fédéraux. Il apparait que celle-ci ne soit pas au rendez-vous !

A QUAND ?

Nous nous demandons, jusqu’à quand cette volonté, cet effort nécessaire, sera de mise pour redonner au Maroc des Echecs sa place qu’il mérite dans le classement mondial des pays affilié à la FIDE.

Et permettre à nos joueurs (ses) internationaux de retrouver leur référence internationale nécessaire à la poursuite saine de leur carrière de sportif d’élite.

EXPLICATIONS :

Le président de la Fédération Royale Marocaine des Echecs M. Abdelmajid Mounib, aurait-il l’amabilité de nous donner des explications via le site fédéral ?

C’est une question d’intérêt général qui, bien sur, va au delà de tout conflit en cours.

Cela serait la moindre des choses puisque cela rentre totalement dans ses prérogatives statuaires. Nous serions ainsi fixé sur les causes réelles de cette absence néfaste des joueurs (ses) marocains dans la liste élo de la FIDE.

Dans l’attente d’un communiqué fédéral... Cela est possible.



Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
dimanche 15 novembre 2009 à 20h30, par  Boujemâ Kariouch

Cher Youness,

Je souhaite que le élo des joueurs marocains revient le plus tôt possible. L’article est un simple rappelle sur une situation qui ne dure que trop. Pour ce qui est du bureau fédéral espérons, au moins, qu’il donnera les raisons de cette absence continue et handicapande, c’est la moindre de ses responsabilités.

Amitiés.

Boujemâ Kariouch

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
dimanche 15 novembre 2009 à 20h17, par  Boujemâ Kariouch

Cher Si Mohamed,

La Fédération étant ce qu’elle est. le Ministère a sans doute d’autres chats à fouetter. Il serait préférable, je pense, que des actions en faveur des échecs, comme vous le faites si bien ces derniers mois dans votre très jolie ville, (et que nous admirons avec respect) reprennent toute votre attention.

Très respectueusement.

Boujemâ Kariouch

Logo de CHAKROUN Mohamed
samedi 14 novembre 2009 à 05h41, par  CHAKROUN Mohamed

Cher ami Boujemâ

L’incompétence des Membres du Bureau Fédéral est un fait que nous avons constaté il y a longtemps. Seulement se qui me tracasse le plus c’est le silence continue de du Ministère des Jeunes & Sports et ce malgré les divers écrits qui ont été adressé par l’Alliance des Echephiles Marocains et dont la dernière qui date du 08/10/2009 on a évoqué le point de la suspension de l’Elo International des Joueurs Marocains.

Seulement je constate que seul la Ville de la Colombe Blanche qui bouge alors que les autres Présidents des Clubs et Ligues ils sont muets.

(Voir Article http://maroc-echecs.com/article2692.html).

Et là je pense pour sauver cette situation il faudrait une mobilisation totale Présidents des Clubs, Présidents des Ligues et ceux en adressant des lettres au Ministre Ministère des Jeunes & Sports, Le Premier Ministre relatant la situation des Échecs Marocains et ce à l’instar de lettre qui a été envoyée par l’Alliance.

Et en plus il faudrait en informer les Correspondants de la Presse National.

A vous la parole mes amis.

Cordialement

M.CHAKROUN Mohamed

Président HAIAA MAGHRIBIA DES ECHECS DU CLUB LA UNION DE TETOUAN

Logo de Youness
jeudi 12 novembre 2009 à 09h06, par  Youness

Dernières nouvelles : la liste ELO reviendra à condition que l’un des membres du bureau sacré de cette ferme aura un classement international. Après ils noteront dans les rapports cet exploit comme unique et jamais vu !

اسي بوجمعة خللي داك جمل راكد .. حيت من شبه اباه او سلفه او امزاله فما ظلم

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation