Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Simultanées à Marrakech : Les préparatifs (1)

jeudi 14 janvier 2010
par Abdelaziz Onkoud, Hassan Merzougui
popularité : 1%

Avec Garry Kasparov, Magnus Carlsen et 40 joueurs d’échecs nationaux présents pour deux simultanées inédites, les Echecs Marocains ont commencé l’année 2010 en beauté, avec deux simultanées inédites organisées par le Es Saadi Gardens & Resort et la Fédération Royale Marocaine des Echecs. Pendant 6 heures, Magnus Carlsen, N°1 mondial, puis son entraîneur Garry Kasparov, que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de tous les temps, ont affronté 40 joueurs Marocains, représentants de toutes les provinces et de toutes les tranches d’âge (le plus jeune joueur a seulement 14 ans). Parmi eux, Driss Alaoui M’Daghri, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, a joué contre Garry Kasparov.

150 personnes ont fait le déplacement pour assister à ces deux simultanées qui se sont déroulées sous l’oeil bienveillant du représentant de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, du délégué du ministère de la Jeunesse et des Sports à Marrakech, de l’ex champion d’échecs du Maroc Bachir Sbia, et du président du club Kawkab de Marrakech, Naji Nouradine et avec la direction de Mr. Hassan MERZOUGUI (Membre bureau FRME, Président de RECM et Arbitre d’échecs)

Résultats : 19 parties gagnées et 1 partie nulle concédée par Magnus Carlsen, et 20 parties gagnées par Garry Kasparov.

Lors du cocktail de clôture au bar Egyptien, Garry Kasparov confiait à Elisabeth Bauchet Bouhlal, directeur général du Es Saadi Gardens & Resort, qu’il étudie actuellement l’opportunité de revenir au Maroc avec son ancien adversaire Anatoly Karpov, afin d’y créer ensemble une école d’échecs. Le ministère de la jeunesse et des sports, la Fédération Royale Marocaine des Echecs et Elisabeth Bauchet-Bouhlal ont d’ores et déjà déclaré soutenir l’initiative. ( information Hassan Merzougui)

Les deux joueurs s’entraînent jusqu’à la mi-janvier à Marrakech. Ils ont choisi pour les accueillir le cadre raffiné et calme du Palace Es Saadi. Le Es Saadi Gardens & Resort .

























Commentaires

Logo de Bentarka
vendredi 15 janvier 2010 à 10h15, par  Bentarka

La chaine de télévision Arriyadiya a pu poser quelques questions au GMI Garry Kasparov surtout sur le niveau d’organisation de l’événement mais aussi sur le niveau de jeu Marocain. A l’invitation des journalistes de cette chaine, j’etais là pour assurer la traduction anglais-arabe. Kasparov fut détendu et fort sympathique et ne puit cacher son admiration pour l’organisation "merveilleuse/wonderful" disait-il. Quant au niveau de jeu des Marocains, il a dit qu’il ne le savait pas parce qu’il n’a jamais affronté un des notres.

La salle rayonnait quand meme par la présence de quelques joueurs Marocains qui font certainement parti de l’élite des joueurs d’ échecs chez nous. Ily’ avait le IM Karim Ismail, le IM Rachid Hifad, le FM Ossama Bouhaddoune, mais aussi la WFM Fadoua Arif, et beaucoup d’autres bon jeueurs. Nous sommes trés fiers de chacun et de chacune d’entre eux.

Les personnes qui se sont déplacées vers El Saadi Gardens & Resort ce samedi pourrait bien etre comptés durant la session de pause-café offerte par l’hotel ... rire, il y’avait plus de 300 verres de thé et tasses de café dans l’ensemble. juste pour rire !

Je pense que nous avons encore droit à un climat mieux favorisant la pratique échiquiénne au Maroc. Déjà Ssi Onkoud le disait, nous pourrons beaucoup mieux faire si nous sommes unis.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
jeudi 14 janvier 2010 à 17h22, par  Boujemâ Kariouch

Superbe article et photos messieurs !

Nous attendons la suite.

Nous avons également quelques parties de la simultanée sur www.chessbase.com

Nous remercions notre ami Abdelhay Zitane pour cette info. Nous avions désespéré de voir des parties de la double simultanée.

Ceux qui avaient souhaité avoir des parties de la simultanée sont servit !

Le lien qui se trouve à la fin de ce beau article sur chessbase mène à www.maroc-echecs.com au lieu de "Morocco Chess Federation web site (French and Arabic)", le site de la FRME qui ne contient, malheureusement, dans son dernier article, un sujet judiciaire !

Boujemâ Kariouch

Logo de Abdelhay Zitane
jeudi 14 janvier 2010 à 16h48, par  Abdelhay Zitane

Des parties à visualiser : ChessBase

Brèves

2 septembre 2009 - Décès d’Ahmed Chakroun, cousin de M.Mohamed Chakroun.

Nous venons d’apprendre le décès d’Ahmed Chakroun, à Tanger à l’âge de 60 ans, le cousin de Monsieur (...)

3 février 2009 - Condoléances à la Famille Youness Benjelloun.

Nous avons appris avec tristesse, le décès du grand-père de notre ami Youness Benjelloun, joueur (...)

9 août 2008 - المغرب في البطولة العربية للفئات العمرية بفضل الأندية وآباء الأبطال وتعاون الرئيس بالنياب

تحقق حلم الأبطال المغاربة في الفئات الصغرى للشطرنج في المشاركة في البطولة العربية للشطرنج للفئات العمرية أقل (...)

8 juillet 2008 - مدينة طنجة تحتضن اجتماع المناظرة الوطنية لتنمية الرياضة

استنادا لاجتماع الأندية الرياضية بمدينة تطوان مع المندوب الإقليمي لوزارة الشبيبة والرياضة تم إخبار كافة (...)

Navigation