Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Site FFE et Le blog de Jean-Claude Moingt : Partenariats locaux avec le Maroc

jeudi 23 décembre 2010
par Said Arif
popularité : 1%

Nous pouvons lire sur le site de la Fédération française des échecs un article qui vient d’être publié le 23/12/2010 et réservé à la dernière visite des responsables français des échecs à Marrakech :

"Jean-Claude Moingt et Joanna Pomian, président et vice-présidente de la FFE, ainsi que Joël Demumieux, président de la Ligue Languedoc-Roussillon, se sont rendus à Marrakech le week-end du 18/20 décembre, invités par Larbi Houari, PDG de la société Callson et Said Arif, président de la Ligue du Sud de la Fédération Marocaine des Echecs. Cette rencontre a permis d’échanger des idées et d’exposer les projets de développement dans cette région de Maroc. L’un des objectifs des réunions tenues à Marrakech, est de créer des occasions d’échange et de partenariat pouvant favoriser le développement d’échecs dans les régions des ligues marocaines et françaises.

Les dirigeants français ont profité de l’accueil chaleureux pour visiter une école de Marrakech et constater sur place l’essor des échecs en milieu scolaire, suivant l’exemple de développement de la FFE."

Le blog de Jean-Claude Moingt a consacré à son tour un espace à cet évènement avec un article intitulé : "AU SUD DU NOUVEAU...

Avec Joanna Pomian, vice-présidente de la FFE et Joël Demumieux, Président de la Ligue Languedoc-Roussillon, nous nous sommes rendus à Marrakech à l’invitation de Larbi Houari et de Said Arif, Président de la Ligue du Sud de la Fédération Marocaine des Echecs. Nous avons aussi retrouvé sur place Jean-Michel Péchiné d’Europe Echecs, invité en tant qu’historien. C’est lui qui a rédigé la partie historique du fascicule d’initiation au jeu d’échecs distribué à 200 000 exemplaires dans les écoles du sud du Maroc.

Je dois dire que l’accueil que nous avons reçu fut tout simplement fantastique. Nous avons été plus qu’honorés de contribuer modestement à ce qui est en train de se mettre en place pour notre sport dans cette région du Maroc et ce avec autant de volonté et d’enthousiasme. Il faut saluer ici le travail de Larbi Houari et de toute son équipe dirigée par le président de la Ligue du Sud. Les idées novatrices et la volonté de s’ouvrir aux autres, notamment à la FFE et à ses ligues, pour faire progresser le jeu d’Echecs au Maroc, nous ont particulièrement marqués.

Larbi Houari avait déjà réussi un coup de maître en organisant en juillet dernier le 1er Open de Marrakech (37 GMI invités et présence exceptionnelle de Judit Polgar). Avec le plan de développement qu’il vient de mettre en place dans les écoles (primaires, collèges, mais aussi dans les structures de quartier), il concrétise une étape très importante et fondamentale pour la renaissance du jeu d’Echecs au pays du Roi Mohammed VI. Il faut se rappeler que la Fédération Marocaine des Echecs ne s’est jamais remis de sa suspension de 5 ans par la Fide. Mais avec un tel dynamisme, le renouveau du jeu d’échecs au Maroc est devenu réalité." Jean-Claude Moingt - Président de la FFE

Nous profitons de l’occasion pour renouveler nos remerciements à Mr Jean-Claude Moingt, Mme Joanna Pomian, Mr Joël Demumieux et Mr Jean-Michel Péchiné pour leur détermination à soutenir et participer avec nous dans les projets de développement des échecs marocains.



Commentaires

Logo de Said Arif
jeudi 23 décembre 2010 à 14h28, par  Said Arif

Le blog de Jean-Claude Moingt vient de publier un article su cet évènement.

Navigation