Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Son président, M. Saïd Arif, nous en parle

Satisfaction sur tous les plans !
mercredi 4 novembre 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

Le « Ménara Echecs Club de Marrakech » n’aura jamais fait les choses à moitié en matière de promotion et de développement des échecs à Marrakech depuis sa toute récente fondation, le 25 mars 2009.

Mu par le souci de ses dirigeants d’investir dans la promotion et l’épanouissement des Echecs à Marrakech, « Ménara Echecs Club » aura su se tracer une stratégie porteuse basée notamment sur le levier que constitue le partenariat avec des établissements, organisations nationales ou internationales concernés par le développement des échecs.

C’est dans ce cadre qu’a eu lieux la visite de « Ménara Echecs Club » à Lyon. Invité par le grand club lyonnais « Lyon Olympique Echecs », le séjour des marrakchis fut à la hauteur des attentes du président de « Ménara Echecs Club », M.Saïd Arif.

Il se livre, pour nous, aimablement, au jeu des questions-réponses sur les premiers résultats de cette visite lyonnaise.


Maroc-Echecs : Alors cette participation au 4ème Trophée International de Lyon Olympique Echecs du 27/10 au 1/11/2009, satisfait ?



Saïd Arif : "Très satisfait. Participer à un tournoi international de ce niveau, et signer un jumelage avec un grand club tel que Lyon Olympique Echecs qui a déjà gagné le championnat d’Europe deux fois et le championnat et la coupe de France plusieurs fois n’étaient pour nous qu’un rêve. Mais voir ce rêve se réaliser en moins d’un an après la création du club justifie une telle satisfaction."



Maroc-Echecs : Pouvez-vous déjà en faire un petit bilan ?



Saïd Arif : "En plus de la participation de nos jeunes champions à ce trophée international, je peux ajouter que ce jumelage va nous permettre de bénéficier de l’expérience de ce grand club qui s’intéresse comme nous à la vulgarisation et le développement du jeu d’échecs en tant que moyen de développement des capacités et outil éducatif et d’intégration social des enfants en situation difficile. Il suffit de savoir que ce club travaille déjà dans 200 établissements scolaires et des dizaines de centres de retraites, d’hôpitaux, de centres sociaux…."




Maroc-Echecs : Donc, les perspectives de développement des échecs à Marrakech sont prometteuses ?



Saïd Arif : "Oui bien sûr. A travers ce jumelage avec Lyon Olympique Echecs nous allons pouvoir mettre en œuvre un ensemble de projets qui nous aideront dans la réalisation de nos objectifs sportifs et socio-éducatifs.

Suite à ce premier contact et les discussions qui ont eu lieu durant la semaine que nous venons de passer à Lyon le courant est bien passé. La confiance de la part de nos amis lyonnais dans nos projets, notre sincérité et notre volonté d’aller en avant s’est bien manifestée pendant toutes les rencontres qui ont eu lieu.

En un mot les responsables du club lyonnais sont déjà prêts à nous aider et nous accompagner pour la réalisation de nos objectifs et les projets en cours d’élaboration.

En plus de ce jumelage nous avons signé le 10 octobre dernier à Marrakech un accord de partenariat avec Riad Zinoun qui vise aussi la participation dans la promotion et la vulgarisation du jeu d’échecs à Marrakech. D’autres accords de partenariats sont en cours d’élaboration.

Et je peux ajouter, heureusement, nous ne sommes pas les seuls à vouloir travailler pour le développement de la pratique du jeu à Marrakech.

Il y en a d’autres clubs tels que le Club Municipal des Echecs à Marrakech qui est vraiment un grand et sérieux club, et avec qui nous partageons les mêmes objectifs et la même vision, et nous espérons pouvoir réaliser ensemble des projets sportifs et socio-éducatifs à travers les échecs. "



Maroc-Echecs : L’accueil des responsables de Lyon Olympique Echecs fut particulièrement chaleureux, ce qui illustre un vif intérêt pour « Ménara-Echecs Club ?



Saïd Arif : "En réalité cet accueil a dépassé toutes nos attentes. Malgré le fait que nous étions arrivés tard à Lyon, c’est-à-dire après minuit, nous avons trouvé à notre accueil le maire-adjoint chargé du sport, des associations et de la citoyenneté du 5ème arrondissement de Lyon, Mr Said Intidam, le délégué général du club Mr Christophe Leroy et son épouse Mme Sylvie Leroy.

Et durant tout notre séjour je peux vous affirmer que le président du club lyonnais Mr Patrick Amar, Mr Le maire-adjoint et son épouse Mme Natalie Intidam, Mr et Mme Leroy nous ont accordé un intérêt très particulier.

Nous étions même entourés de l’intérêt des responsables du club, de ses cadres, ses joueurs et même ses invités.

C’est vraiment un club bien structuré à tous les niveaux. Et ce n’est pas par hasard qu’il a réalisé de tels résultats qui sont très impressionnants aussi bien au niveau français qu’européen." ________________________________________________

Maroc-Echecs : Peut-ont dire qu’il y a maintenant un avant et un après Lyon ?



Saïd Arif : "Oui, et je peux même dire que le Menara Echecs Club de Marrakech vient de connaître sa vraie naissance à Lyon.



Maroc-Echecs : Les grandes lignes du jumelage entre votre club et Lyon Olympique Echecs ?



Saïd Arif : "Franchement je préfère toujours parler des réalisations et non des projets. Il vaut mieux travailler plus et parler moins et non le contraire.

Mais pour essayer de répondre à votre question je peux vous dire que ce jumelage envisage le soutien et l’accompagnement de notre club pour la réalisation de ses objectifs, l’utilisation des échecs en tant que moyen de développement des capacités et d’insertion socio-éducatives, la formation des jeunes, la recherche des moyens nécessaires, l’organisation d’un tournoi international annuel à Marrakech, l’élargissement de l’accord de jumelage vers d’autres pays, et d’autres points que nous pourrons aborder le moment opportun."



Maroc-Echecs : Au terme du 4ème Trophée de Lyon, Fédoua termine 2ème féminine, à la 36ème place sur 72 participants, avec 4,5 pts et avec une performance notable de l’élo de 1873 et Mouâd à la 43ème place avec 4 pts. Comment s’est déroulé ce tournoi à ce niveau pour eux ? Et êtes-vous satisfait de leur parcours ?




Saïd Arif : "Franchement je suis très satisfait des deux joueurs et ce pour plusieurs raisons.

Déjà le fait de participer à un tournoi international de ce niveau est déjà un exploit pour eux vu leur âge.

Ils avaient acquis une nouvelle expérience d’un autre niveau qui va leur permettre d’avoir un élo international. Fadoua a même été classée première éxéquo féminine à côté de la joueuse de la première table du Lyon Olympique Echecs, Top 16 et 2ème au départage.

Elles ont fait nulle dans la partie qu’elles ont jouée ensemble."



Maroc-Echecs : Parlez-nous de « Ménara Echecs Club », un club récemment fondé et qui se lance dans de grands et vastes projets stratégiques ?



Saïd Arif : "Le Menara Echecs Club pour le Développement des Capacités vise le développement de la pratique du jeu d’échecs en tant que moyen et non une fin en soi.

C’est un jeu qui vise le développement des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction et la mise en œuvre de stratégies de résolution.

Il peut ainsi aider les enfants dans leurs études scolaires en général, et les enfants en situation difficile en particulier dans la mesure où il contribue à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’anticipation, le bon jugement et la confiance en soi.

C’est dans ce cadre que notre club a adopté comme slogan : "Ensemble faisant échec, à l’échec scolaire, par les Echecs". C’est cette vision qui nous pousse à travailler pour le long terme tout en se liant à travers des partenariats sérieux et constructifs avec des instances sportives, sociales et économiques qui peuvent partager avec nous cette vision et nous aider à faire de nos rêves une réalité."



Maroc-Echecs : Un mot sur les membres de votre bureau ?



Saïd Arif : "Franchement nous avons de la chance d’avoir au sein de notre bureau une équipe dynamique avec des compétences diversifiées aussi bien dans le domaine des échecs qu’au niveau de l’éducation, de la formation, de l’organisation, de la planification, de la communication, du commerce, de l’élaboration et la gestion de projets, de la gestion des institutions et de l’assistance sociale.

Et je peux vous assurer que c’est là la principale richesse de notre club.

Les membres de notre bureau veulent faire du club un modèle au niveau de sa gestion, de son organisation et de la transparence de ses comptes. Dans ce cadre nous avons même décidé de publier sur notre site les rapports moraux et financiers annuels du club à la fin de chaque année sportive."



Maroc-Echecs:Un mot pour la fin ?



Saïd Arif : "Je vous remercie cher Boujemaa pour l’intérêt et le suivi que vous accordez à notre club.

Et j’espère qu’à travers votre soutien et celui des différentes personnes et instances qui nous soutiennent nous arriverons à surmonter ce défi qui est la promotion et la vulgarisation du jeu d’échecs à Marrakech."



Maroc-Echecs : Merci M. Saïd Arif, nous vous souhaitons pleine réussite dans vos actions.


LE CADEAU DE "MENAR ECHECS CLUB"

A LYON OLYMPIQUE ÉCHECS EN SIGNE D’AMITIÉ






Commentaires

Logo de Ali SEBBAR
jeudi 19 novembre 2009 à 00h08, par  Ali SEBBAR

Excellant travail Mr Said, je vous souhaite bonne continuation dans votre ambitieux projet

Logo de Youssef BOUKDEIR
vendredi 6 novembre 2009 à 09h10, par  Youssef BOUKDEIR

نادي منارة الشطرنج لتنمية القدرات هو الإسم الذي إختاره السيد سعيد عريف لناديه ، منارة : لتوجيه رياضة الشطرنج بالمدينة الحمراء نحو الإتجاه الصحيح ، تنمية القدرات لأن فعلا رياضة الشطرنج تنمي الذكاء و بالتالي الشطرنج إذا ما أستعمل بالطريقة الصحيحة فهو يساعد الشباب في مسارهم الدراسي . بالتوفيق و مزيدا من الإنجازات لنادي منارة الشطرنج لتنمية القدرات

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)