Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Tournoi inter-établissements scolaires de la Wilaya de Tétouan

dimanche 29 mars 2009
popularité : 10%

Dans le cadre de ses activités pour l’année 2009, l’Ass. Marocaine des Echecs du Club la Union de Tétouan a organisé en collaboration avec la Délégation Provinciale de l’Education et l’Enseignement de la ville de Tétouan la douzième édition du Championnat inter-établissements scolaires des échecs.

Cette édition a eu lieu le samedi 28 mars 2009 aux locaux de l’annexe Sidi Driss et a porté le nom du vétéran des échecs marocains "M. MOULAY AHMED RAISSOUNI" qui à l’âge de 85 ans continue à enseigner les échecs aux jeunes de la ville de Tétouan.

Cette édition a enregistré un nouveau record de participants : cette année, ils étaient 100 Élèves dont 14 filles représentant 18 établissements scolaires des villes de Tétouan, Martil et Oued Laou.

Notons que pour participer à cette manifestation les établissements ont organisé des éliminations qui ont permis de déterminer l’équipe de 5 joueurs qui ont participé à cette finale. Et que pour la phase préliminaire le nombre des participants a dépassé les 400 élèves dont l’âge varie entre 8 et 17 ans.

De même on a enregistré pour cette édition la participation pour la première fois de deux lycées, en l’occurrence le lycée Omar Ibn El Khattab de la ville de Oued Laou et le lycée Khadija Oum Al Mouminine de Tétouan.

Les cent participants ont été répartis en deux groupes (Lycées et Collèges) :

Groupe 1 : Lycées

Pour la catégorie des lycées, 10 Equipes ont participé à la manifestation. Après des combats acharnés, le classement final était comme suit :

1er : Etablissement Mohamed Al Fatih de l’éducation et de l’enseignement : 7 points.
2ème : Lycée Hassan II : 7 points.
3ème : Lycée Imam Al Ghazali : 6 points

A noter que pour statuer sur le vainqueur, un match de départage a été organisé entre les équipes des deux établissements qui ont enregistré 7 points. Le résultat était de 4 à 0 en faveur de l’établissement Mohamed Al Fatih de l’éducation et de l’enseignement dont l’équipe était formée par les élèves suivants :

1- Rania Sbai
2- Zayd Edkhissi
3- Yasmina Sbai
4- Mohamed Amine El Fizari

GROUPE 2 : Collèges

Pour la catégorie des collèges, 10 équipes ont participé à la manifestation. Le classement final était comme suit :

1er : Centre Ryad Al Andalouss : 8 points.
2ème : Collège Mly El Hassan : 7 points
3ème : Etablissement Mohamed Al Fatih de l’éducation et de l’enseignement : 7 points.

A noter que pour statuer sur la 2ème et la 3ème place un match de départage a été organisé entre les équipes des deux établissements qui ont enregistré 7 points. Le résultat était de 4 à 0 en faveur de l’équipe du collège Mly. El Hassan.

L’équipe gagnante qui représentait un établissement du primaire dont l’âge des joueurs varie entre 8 et 11 ans et qui a défié ses homologues des collèges était composée des élèves suivants :

1- Mohamed Sidah
2- Walid El Fizari
3- Aya Cherkaoui
4- Haitham Tanji

Comme pour les éditions précédentes, les organisateurs ont opté pour le système de ligues par tables.

L’arbitrage a été assuré par M. Mohamed CHAKROUN (Arbitre National) en collaboration avec les arbitres adjoints MM. Abdeslam SBAI & Saïd AKNIN.

L’organisation a été assurée par le Directeur du tournoi M. Mohamed CHAKROUN en collaboration avec MM. Abdeslam SBAI & Abdeslam OUIDAN ainsi que M. EL YAMLAHI de la Délégation Provinciale de l’Education et l’Enseignement de Tétouan.

A la fin de cette manifestation une cérémonie de remise des prix a été organisée en présence du Président de l’Arrondissement SIDI DRISS, du Responsable du Service des affaires éducatives & animations des établissements scolaires, des enseignants et encadrants des élèves, du secrétaire général de la Ligue Nord-Ouest des Echecs et de plusieurs parents d’élèves ainsi que plusieurs amateurs des échecs venus des villes de Martil et Oued Laou, sans oublier le vétéran des échecs marocains "M. MOULAY AHMED RAISSOUNI" qui a suivi la manifestation du début jusqu’à la fin. De plus, il a même joué des parties avec plusieurs élèves.

En conclusion, la réussite de cette manifestation a été possible grâce à l’implication des cadres du Service des affaires éducatives & animations des établissements scolaires de la Délégation provinciale de l’Education et l’Enseignement de Tétouan, des directeurs des établissements scolaires, des enseignants et encadrants et des membres du comité de l’Ass. Marocaine des échecs du Club la Union.

Enfin, soyons au rendez pour la prochaine 13ème édition et pour un nouveau record de participation.

M. Mohamed CHAKROUN
Président Ass. marocaine des échecs du club la Union de Tétouan



Documents joints

Word - 27 ko
Word - 27 ko
Excel - 28.5 ko
Excel - 28.5 ko
Excel - 28 ko
Excel - 28 ko
Word - 68 ko
Word - 68 ko

Portfolio

JPEG - 400.7 ko

Commentaires

Logo de MAZIN SIDAH
vendredi 10 avril 2009 à 16h25, par  MAZIN SIDAH

Félicitations au deux établissements vainqueurs.

Malheureusement on a pas fait grand chose dans le tournoi mais pour le prochain inchallah.

Je félicite mon petit frère MOHAMED SIDAH, le petit capitaine de son école, qui a fait un très bon parcours cette année car il est âgé de 8.5 ans seulement

BRAVO MOHAMED

Bravo aussi aux membres d’Al Hayaa Al Maghrebya qui ont fait de grandes effort pour que le tournoi passe dans les meilleurs conditions

Logo de naoual
mercredi 1er avril 2009 à 07h06, par  naoual

Bravo l’equipe du centre ryad el andalous ! Bravo l’equipe du Mohamed Al Fatih de l’éducation et de l’enseignement ! Bonne continuation aux deux équipes et félicitation à leur entraîneur si SBAI A noter que l’équipe prometteuse du centre ryad el andalous est très jeune et à un grand avenir qu’on doit en prendre en considération . un grand merci pour tous ceux qui ont participé à la reussite de cette douzième édition du Championnat inter-établissements scolaires des échecs.

Brèves

30 juin 2016 - test

test test

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

18 juin 2011 - Nouvelle brève

Ecouter Radio Tanger aujourd’hui Samedi matin ….une émission sportive spéciale sur l’Assemblée (...)

17 septembre 2010 - Décès de Farah Chakroun...( fille de notre ami Mohamed)

Je viens d’apprendre avec stupeur et consternation, le décès de Farah Chakroun, à l’âge de 21 (...)

Navigation