Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Un Championnat National Suprême (presque) à Huit Clos...

mardi 27 décembre 2005
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 3%

Le Rideau vient de se lever sur le 35° Championnat National Individuel du Maroc ; La scène a pour théâtre, la belle salle du Complexe Culturel portant le nom du grand Leader nationaliste Abdelkhalek Torres ; 10 acteurs/joueurs (au lieu de 12) ont pris leurs places, entamant un tournoi en 9 rondes face à quelques spectateurs qui se comptaient sur les doigts de la main. L’évincement arbitraire d’Ali Sebbar, ne sembla pas constituer un événement en soi. Le pauvre a pourtant fait le déplacement à Tétouan, dans le mince espoir d’adoucir l’attitude intransigeante du président. Il ne pouvait y compter sur un ferme mouvement de solidarité car il y’a trop d’intérêt dans la balance... On sait ce que signifie pour des jeunes et ambitieux joueurs d’être membres de l’équipe nationale et disputer les prochaines olympiades...

Coté technique, après le scandale des dossiers falsifiés, la FRME semble avoir fait le bon choix en désignant un Arbitre International chevronné et expérimenté en la personne de Mokhtar Bay, assisté par le sympathique et sérieux Mohsine Bahja. Mohamed Chakroun, Directeur du Tournoi, est omniprésent comme d’habitude. Il s’est dépensé corps et âme pour réussir le pari d’accueillir cette finale ; Il a réussi à offrir aux joueurs qualifiés de très bonnes conditions d’hébergement et de restauration dans un Hôtel ***, ce qui est plutôt rare par le temps qui coule...

Et cependant ceux qui ont vécu la formidable ambiance échiquéenne des années 80, dans la ville de Tétouan auront un pincement au cœur. Un Championnat National qui se déroule presque à huit clos, c’est franchement douloureux. La salle, adossée à la Médina n’est pourtant pas trop excentrique. Mais les traces publicitaires et informationnelles pour promouvoir et faire connaître cette manifestation sont quasi inexistantes dans la ville .L’absence d’un représentant local disputant le championnat, pourrait en constituer une autre explication. C’est à faire retourner les pionniers des échecs marocains, Tels que Messieurs Benabud, Bakkali, Hadri dans leurs tombes ! De toute façon - pardon mon grand ami Chakroun - ce n’est pas à travers un championnat démuni d’amateurs et de spectateurs qu’on va raviver la flamme des échecs à Tétouan, et ressusciter sa gloire d’antan !

Initialement annoncé comme étant un championnat national organisé en hommage à Feu Mustapha Bakkali, grand champion et ancien président de la FRME décédé il y’a quelques mois à Tétouan, les organisateurs furent contraints d’abandonner cette option devant -parait-il - les réticences de sa famille, et ses amis, estimant que Feu Bakkali mérite un vrai hommage à travers un véritable tournoi international dédié à sa mémoire. Mais la démarche de M.Chakroun fut louable puisqu’on voulait commémorer le 40 anniversaire du championnat individuel national qui eut lieu à Tétouan en 1965 et fut remporté justement par notre regretté triple champion du Maroc.

Cette introduction un peu amère ne touche en rien la qualité technique de la compétition, qui sera ouverte à tous les pronostics, après l’absence de notre GM Hicham Hamdouchi , quoique le MI Tissir, grâce à son expérience et surtout son Elo (2450) reste logiquement favori pour ajouter un nouveau titre à son palmarès. Les MF Bentefrit, Adnani et le vétéran Arbouch auront certainement leurs mots à dire.Les outsiders, tels que Benaino,Daoudi et Nafri sont capables de créer bien des surprises. En outre, un tournoi toutes rondes est toujours passionnant à suivre, pourvu que les parties soient âprement disputées, et que la présence d’amateurs réchauffe un peu l’ambiance hivernale au sens propre et figuré ... A Bientôt.



Commentaires

Logo de kikidu95
samedi 22 septembre 2007 à 14h16, par  kikidu95

Bonjour Rachid, Je suis alg ?rien et le NOM Bouhadoun est port ? par environ 300 ? 350 personnes dans le village de Taksebt commune d’Ifflisen sous pr ?fecture de Tigzirt sur mer en grande kabylie. Il ya aussi des Bouhadoun dans le villade de Sedouck en petite Kabylie.J’ai d ?couvert ?a cet ?t ?.Je suis un peu surpris de trouver des Bouhadoun au Maroc car nous, avant l’arriv ?e des Fran ?ais en alg ?rie, notre famille s’appelais Ait-Ameur.Nous avons un morceau de terrain appel ? Thazrouths bouhadoun et comme de nombreuses personnes du village, la france donnais de nouveaux noms de famile selon le NOM du terrain qu’on poss ?dais.Je suis tr ?s heureux de votre m ?ssage et si cela ne vous d ?range pas je souhaiterais continuer ? dialoguer avec vous. Merci.

samedi 30 juin 2007 à 19h36

Bonjour, je m’appel bouhadoun rachid marocain d’origine berber ,j’ai un enfant qui s’appel oussama,je suis aussi surpris de retrouver quelqu’un qui porte ce nom et surtout que vous n’ ?tes pas marocain ,ce qui m’a fait plaisir ,heureux de vous connaitre ,merci.

Logo de khaled bouhadoun
vendredi 9 février 2007 à 16h42, par  khaled bouhadoun

bonjour je suis bouhadoun khaled d’origine algeriennne et je suis tomb ? par hasard sur le nom de oussama bouhadoun au maroc.j’aimerais s’avoir si ce nom d’origine marocaine ou algerienne et le nombre de personnnes qui le porte au maroc ?.Merci de votre reponse. ? bient ?t. khaled bouhadoun de taksebt tigzirt sur mer algerie. habitant en france.

Logo de lorpheiln2006
mercredi 28 décembre 2005 à 13h12, par  lorpheiln2006

Salamou Aalaikoum ,

Si Mohammed , je te prie de bien vouloir t’informer, toi qui se trouve au bled et tout pr ?t des instances f ?d ?rales si le cahmpionnat qui se tient ? T ?touan il n’ont pas l’intention de le faire passer en tant que championnat national individuel 2006 vu qu’il ya d ?j ? sur les beureaux de la Fide un rapport du soi disant championnat national individuel 2005. Merci d’avance

Logo de CHAKROUN Mohammed
mercredi 28 décembre 2005 à 00h24, par  CHAKROUN Mohammed

R ?sultats 2i ?me Round :

** Mohamed ARBOUCH 1 Mokhliss ADNANI 0

** KHALIL NAFRI 0 Mohamed TISSIR 1

** KAMAL DAOUDI 1 Samir BENTAFRIT 0

** Abdelkader NOULI 1/2 OUSSAMA BOUHDOUNE 1/2

** Samir BNAINOU 1 Mahmoud ALMASSIOUI 0

Classement :

1ER. Mohamed ARBOUCH 2points 2

2i ?me.Mohamed TISSIR 1,5 points

Logo de AIT ELHAJ
mardi 27 décembre 2005 à 10h31, par  AIT ELHAJ

bonjour ,

Mes encouragements pour tous ce que vous faite sur ce site. Vous avez parl ? d’une salle presque vide de spectateurs . Malheureusement c’est un constat qu’on a fait depuis des ann ?es d ?ja puisqu’il n’ y a pas de promotion du jeu d’echecs au maroc et tous les clubs qui continuent d’exercer aujourdhui c’est grace ? leurs moyens propres et de gens qui aiment ce noble jeu.

Peut-on suivre les parties jou ?s de ce tournoi soit directement sur le site ou bien ? telecharger au format PGN ?

Merci

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
mardi 27 décembre 2005 à 01h53, par  Abdelaziz Onkoud

Brefs r ?sultats de la 1 ronde sans mention de couleurs des joueurs

- Tissir- Adnani nulle
- Arbouch -Bennaino 1-0
- Bentafrit-Nafiri 1-0
- Bouhadoun-daoudi 1-0
- Nouli-messioui report

Brèves

30 juin 2016 - test

test test

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

18 juin 2011 - Nouvelle brève

Ecouter Radio Tanger aujourd’hui Samedi matin ….une émission sportive spéciale sur l’Assemblée (...)

17 septembre 2010 - Décès de Farah Chakroun...( fille de notre ami Mohamed)

Je viens d’apprendre avec stupeur et consternation, le décès de Farah Chakroun, à l’âge de 21 (...)

Navigation