Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Un million de visites

vendredi 6 juin 2008
par Mourad Métioui
popularité : 1%

Dans quelques jours, notre site franchira la barre symbolique du million de visites uniques. Nous pouvons être à la fois fiers et reconnaissants.

JPEG - 4.1 ko Fiers, nous le sommes car en l’espace de trois ans et deux mois d’existence, nous avons réussi à faire de Maroc Echecs un site de référence en matière de vie échiquéenne, d’abord à l’échelle nationale, mais aussi un site qui s’est fait une place parmi les sites échiquéens d’expression française. Le mélange arabe-français est une particularité intéressante de notre site qui attire autant de lecteurs francophones qu’arabophones, tout le monde trouvant ainsi son compte et pouvant s’exprimer dans la langue qu’il maîtrise le mieux.

GIF - 55.4 ko 1.000.000 de visites, c’est également l’occasion pour nous de vous exprimer notre reconnaissance, de vous remercier. Un million de visites, c’est le fruit d’un travail bénévole et dévoué d’une poignée de personnes qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour offrir à nos lecteurs un site d’une certaine qualité. 1.000.000 de visites c’est la récompense des efforts de tous les amateurs et professionnels marocains qui ont continuellement répondu présents et ont progressivement enrichi le site par leurs interventions de plus en plus nombreuses. 1.000.000 de visites distinctes, c’est là la plus belle des récompenses pour nous tous. Grâce à vos fréquentations, ME a rapidement atteint une excellente notation et par conséquent un très bon référencement sur des moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo.

Nous repensons avec nostalgie aux premiers moments de Maroc-Echecs sur la toile, il y a plus de trois ans. Les fondateurs, les 4 mousquetaires comme nous nous plaisions de les appeler, tant le défi qu’ils s’étaient lancé était grandiose, avaient déjà la certitude de répondre à un besoin qui était devenu urgent et indispensable, celui d’offrir à la famille échiquéenne marocaine une plateforme d’information et d’échanges qui lui manquait terriblement. Le Maroc était déjà bien représenté sur Internet et l’utilisation de celui-ci généralisée à toutes les tranches d’âge. Il était devenu indispensable que les échecs le soient aussi. Mais l’équipe fondatrice était loin de se rendre compte de l’impact et du succès que Maroc Echecs allait avoir auprès des échéphiles marocains.

JPEG - 40.2 ko

Les fondateurs de Maroc Echecs, de gauche à droite : Ismaïl Karim, Tarik Rrhioua, Mohamed Tissir et Abdelaziz Onkoud.

Rapidement, le site s’est imposé sur la toile comme le site de référence pour tout ce qui a trait aux échecs marocains. Chaque jour, des internautes nous ont fait confiance et le nombre de visites a rapidement atteint des centaines par jour les premiers mois, pour frôler ensuite le millier dès la première année. Ce nombre allait battre son plein en novembre 2007 avec une moyenne de 1200 visites par jour. Il faut dire que le contexte s’y prêtait à merveille : jugement de la Commission d’éthique de la Fide, démission forcée de celui dont on ne prononce plus le nom, etc.

Un million de visites, c’est également l’occasion de rappeler nos engagements et nos objectifs. Si pendant les deux premières années nous avons régulièrement adopté une position de protestation qui a certainement contribué à notre succès, cette année, nous avons défini une nouvelle politique éditoriale, plus retenue, basée sur la sérénité et la modération. Nous avons ainsi restreint le comité des administrateurs au strict minimum, adopté de nouvelles procédures, un new look, en partie pour marquer la transition et profiter du vent de renouveau qui a soufflé sur le site.

Nous continuerons donc à vous servir et à servir les échecs marocains en vous informant d’abord, mais en vous proposant également des articles sur la formation, le jeu, avec des aspects à la fois éducatifs et ludiques. De fait, nous vous réservons une belle surprise pour le jour du millionième visiteur : Maroc Echecs Chess Café, une nouvelle interface de jeu en ligne qui, nous l’espérons, nous permettra d’avoir des moments de détente ou de lutte intense, c’est selon, mais à coup sûr, surtout et avant tout, des moments de pur bonheur.

Puissions nous être toujours à la hauteur de vos exigences !

L’équipe de Maroc Echecs



Commentaires

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation