Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

3-Le gambit Evans est toujours jeune

jeudi 27 décembre 2007
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 2%

Le capitaine David Evans (1790-1872) était un officier de la marine marchande ; il fut l’un des meilleurs joueurs de Londres. En 1824, il inventa un gambit qui porta son nom et fut une remarquable contribution à la théorie des échecs. Schiifers disait à propos de ce gambit au début du 20 siècle " Ce gambit est très intéressant ; il provoque des attaques et contre-attaques particulièrement vives. Labourdonnais, Anderssen et Morphy le pratiquaient bien volontiers". Youdovitch disait : " Les noirs devront faire face à pas mal de tempêtes en naviguant parmi les variantes tumultueuses du gambit Evans. Elles recèlent des récifs et des bancs perfides". Qui de nous n’a pas analysé la célèbre partie d’ Adolf Anderssen face à Jean Dufresne ; jouée à Berlin en 1852 et baptisée« la toujours jeune »

Adolf Anderssen - Jean Dufresne "The Evergreen Partie" Berlin 1852

« La toujours jeune » à wikipedia

Tchigorine eut 23 fois recours au gambit d’Evans dans son match contre le champion du monde Steinitz avec un résultat satisfaisant (+12 ,-6 , =5). Selon Youdovitch dans son livre "le gambit" 1980 : C’était un débat de principe car Steinitz avait proclamé plus d’une fois que le gambit Evans était « incorrect ».

Les parties entre Chigorine et Steinitz sur le thème du gambit Evans

Garry Kasparov donna un grand coup de pouce au gambit Evans en 1995. Il remporta deux brillantes parties face à Anand et Piket. Si Anand a accepté le Gambit , il a dû faire face à une nouveauté au 8ème coup (8.Dxd4 !), quant à Piket, il a refusé le gambit, mais sans succès, puisqu’il déposa les armes en 29 coups :

Gambit Evans : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.b4

La toujours jeune après le 19ème coup noir 19...Dxf3


Articles précédents :

1-Un prix spécial de David Bronstein

2-La trilogie de Goteborg ou la tragédie argentine


Le gambit Evans dans tous ses états

Photo : Adolf Anderssen (1818 - 1879)


2 votes

Commentaires

Logo de Jean-Marc Yvinec
lundi 2 juillet 2012 à 18h46, par  Jean-Marc Yvinec

Bonjour

Je viens de terminer un livre sur le gambit Evans, en auto-édition...

Plus d’information sur ce blog http://gambitevans.blogspot.fr/

Bonne lecture

Site web : Le cheval d’Odin

Navigation