Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Mater la rébellion à Amazal ?

Non, débattre et accepter la différence !
samedi 16 septembre 2006
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

Maroc-Echecs publiait le dimanche 6 novembre 2005 un article relatant une interview accordée par le président de la FRME à un organe de la presse nationale sous le titre « Amazal juge le site de Maroc-Echecs ».

Le président de la Fédération Royale Marocaine réagissait contre le site par des arguments dénigrant Maroc-Echecs qui pour lui n’existe pas car n’ayant pas de légitimité.

Voici d’autres passages de sa dernière interview officielle touchant Maroc-Echecs :

« Le président de la fédération royale marocaine des échecs rejette la possibilité d’ouvrir une enquête ou même de vérifier la véracité des propos de Mehdi Ouakhir , car ces informations émanent d’un organe non officiel et que ce joueur va représenter le Maroc au championnat du monde junior en Turquie. »

« Le président de la Fédération Royale Marocaine des Echecs confirme que toute décision de la fédération doit se baser sur des courriers officiels et non sur des publications ici et ailleurs. »

« Le président Mustapha Amzal a refusé au départ, tout commentaire sur l’information, décrivant le site de Maroc Echecs ou participent un ensemble de joueurs, comme un site qui n’a pas de légitimité et que son contenu émane de personnes anonymes et ceux qui interviennent se comptent au nombre de doigts qui ne peuvent représenter les 3000 affiliés à la frme et les 90 clubs du royaume. »

« …s’agissant du site Maroc Echecs , Amzal le décrit comme un site de tchat ou des jeunes veulent selon leur dessein corriger une réalité établie. »

« Mustapha Amzal regrette que ce site soit dévié de ses objectifs initiaux qui étaient de servir les échecs nationaux et le moderniser , ce site selon Amzal est devenu, une tribune pour véhiculer defausses informations, des mensonges, des accusations, et un moyen pour insulter les membres et responsables fédéraux.

Mustapha Amzal déclare que le site de Maroc Echecs n’a aucune relation avec la fédération et que l’information doit provenir de l’équipe fédérale et surtout que certains éléments lancent des rumeurs à travers la presse et la véhiculent comme une vérité et une réalité sur le site de Maroc Echecs, et que ce dernier cible sa personne ,des mains invisibles qui complotent le décrivant tantôt marchand de vêtements finis, tantôt déjouant le résultat d un match, avouant en fin de compte que les échecs marocains sont les véritables lésés dans ces événements. »

« Mustapha Amazal annonce que le comité exécutif de la fédération va prendre les mesures nécessaires contre le site de Maroc Echecs au courant de ce mois. »

Comme on le voit Amazal : rejette, confirme, refuse, décrit, regrette, déclare et annonce. Autant de termes qui décrivent un état d’esprit vindicatif à l’encontre d’un site qui joue son rôle de manière intégrale.

Maroc-Echecs en prend plein la trombine.

Pour ce 10ème Editorial du Fou Cloueur, je me permet de revenir sur cette interview à presque d’un an d’intervalle. Parce qu’elle est toujours d’actualité dans la mesure ou les arguments étalés par Amazal sont toujours les mêmes, ressassés aujourd’hui et, aussi, parce les allégations amzaliennes, anti-ME, qui ont beurrées cette interview n’ont pas été suffisamment démontée à cette date.

Commençons donc par le début :

ORGANE NON OFFICIEL :

Au sujet de : « … car ces informations émanant d’un organe non officiel… »

Ben oui, qui prétend le contraire ? Pas Maroc-Echecs en tout cas. La lettre adressé par ME à la FRME annonçant la création du site et sans ambiguïté à ce propos. C’est un groupe de « cinglés » qui ont voulus faire œuvre utile pour leur sport et leur pays. Sortir les Echecs marocains de l’anonymat dans lequel ils recoulent depuis des années. Points de rencontre d’idées, d’informations et de critiques aussi, au moment ou aucun support médiatique ou autre decommunication n’existent dans le Maroc échiquéen d’Amazal et de ses prédécesseurs.

N’importe quel citoyen (ou groupe de citoyens) peut créer un site sans prétendre à l’officialité. L’ambition est toujours la même partout : Contribuer par un apport utile. Et Maroc Echecs incarne une utilité à plus d’un égard. Est-ce que les sites des Clubs et des particuliers marocains qui enrichissent le paysage web échiquéen national sont-ils des organes officiels ? Voyez le site de notre ami Azerty qui lui aussi lutte a son niveau pour une meilleure image de notre discipline et qui nous offre un annuaire des échecs fantastique qui prend de plus en plus une consistance plus large avec des informations et des informations en pagaille sur les clubs, ligues, joueurs, arbitres etc. La fédé nous l’offre t-elle ? Bien sur que non. Ce site, pour moi, constitue un danger plus grave que Maroc Echecs car il m’est à nu une tare fédérale en matière d’information et de communication.

L’INFORMATION

Quand Amazal parle d’information, là il se fourre le doigt dans les deux yeux. L’on sait bien que l’information (ou la communication) constitue à notre époque un élément de base dans le développement et notamment dans la gestion efficiente de tout organisme public ou privé.

Et la FRME n’en est même pas capable. Pas de revue, pas de lettres d’information, pas de site fédéral potable et mis à jour régulièrement. Un site toujours dépassé par l’actualité et actuellement en hibernation. Les correspondances officielles de la FRME (très souvent des copies de lettres originales !!!) sont distribuées ici et là à l’occasion de compétitions à des joueurs de club pour les remettre à leur président ou à des clubs pour les remettre à un autre club ou des autres clubs de la même ville. Avec des retards considérables. Le plus drôle, aussi, c’est les clubs qui doivent cacher la tare en allant chercher, par leur propre moyen l’information auprès de la FRME qui piétine ainsi l’un de ses objectifs statuaires Parfois c’est un simple coup de téléphone vous ordonnant de vous déplacer à telle ou telle ville pour un championnat. Alors, vous vous déplacer sans document officiel dans vos poches. Dans vos archives vous n’aurez aucune convocation officielle de votre participation. Le secrétaire général du club n’aura pas de document justificatif pour son rapport moral. Le Trésorier également. Le joueur/cadre fonctionnaire devra justifier sa participation par un autre moyen (attestation de présence demandée au club local organisateur) La maladie se répand de haut vers le bas et de droite vers la gauche. Alors, quand Amazal DIT QUE « l’information doit provenir de l’équipe fédérale » cela me fait sourire parce que c’est minable !

LEGITIMITE :

« Un site qui n’a pas de légitimité » A oui ? Que faut-il faire pour avoir la légitimité d’Amazal ? Déposer un dossier auprès des autorités locales ? Etre soumis à Si Mustapha et se la fermer ? C’est ça. Mais ça ne marche pas comme ça chez Onkoud et sa brillante équipe. M.E. ne peut caresser uniquement dans le sens des poils. Il se doit, c’est un devoir aussi, de révéler au grand jour et de critiquer l’incompétence flagrante – je souligne flagrante- de la gestion fédérale en la personne de son président.

CORRIGER LA REALITE ETABLIE :

Amazal décrit ME comme « un site de tchat ou des jeunes veulent selon leur dessein corriger une réalité établie. »

Eh bien ces « jeunes » qui sont en fait de tous les âges, sexes et couches sociales entendent bien fustiger la réalité dans laquelle Amazal a établit ou plutôt a enfoncé notre sport. Car c’est eux qui sont les premières victimes du diktat de la pensée unique et de l’esprit de clan sous couvert de la légitimité numérique. Ils en ont marres. Oui ces jeunes voudraient bien corriger la réalité, la réalité amazaliènne. Je suis bien placé pour le dire car j’ai le privilège, dont ne peut se prévaloir le président fédéral, d’être leur grand ami vrai. Je les écoute avec attention en les réconfortant...pour des jours meilleurs qui tardent à venir. Ce sont des joueurs (ses), des arbitres, des cadres et des dirigeants de clubs. Amazal ne peux ou ne veux pas savoir ce qu’ils pensent, ou connaître leurs ambitions, celle là, belle et bien légitime, car il s’en fiche platoniquement.

OBJECTIFS INITIAUX ?

«  Mustapha Amzal regrette que ce site soit dévié de ses objectifs initiaux qui étaient de servir les échecs nationaux et le moderniser… »

Tout d’abord : progresser ne veut pas dire dévier. Est-ce que faire l’impasse sur les tares fédérales et les scandales amzaliens veut dire servir et moderniser les échecs nationaux ? Autrement dit ne pas révéler les travers du président de la FRME avec les lacunes chroniques de cette dernière et écrire simplement que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil c’est servir et moderniser les échecs nationaux ? Il semble que le président fédéral prend les gens pour ce qu’ils ne sont pas. On n’est pas au jurassique, on est en 2006 et il ne le sait pas ! Au lancement du site, les administrateurs de ME ont informés la FRME des objectifs tracés et on constatera qu’il n’y a aucune déviation sauf dans l’esprit d’Amazal.

RELATION AVEC LA FRME

« Mustapha Amzal déclare que le site de Maroc Echecs n’a aucune relation avec la fédération.. »

A cette déclaration je répondrais simplement « HEUREUSEMENT ! » Onkoud et ses amis ne sont pas à ce point bête pour se fourvoyer avec la médiocrité amzaliènne. Avec un Fédération malade qui perche sur les sommets de l’absurde. « La Inajina »

DES MAINS INVISIBLES QUI COMPLOTENT

« …des mains invisibles qui complotent… »

Amazal dénonce « Des mains invisibles ? » pour justifier sa fuite en avant. Mais, de quelles mains invisibles s’agit-il ? Ces mains « comploteuses » ont toutes une réputation reconnue à l’échelon national pour les unes et international pour les autres. Tout le monde connaît ces « mains invisibles » sauf Amazal ! Les voilà l’information pour Amazal : Les principales mains invisibles : Tarik Rrhioua : concepteur du site ; Mohamed Tissir : Administrateur ; Abdelaziz Onkoud : Rédacteur en chef ; Ismaïl Karim et Ali Kamous rédacteurs.

D’autres mains invisibles : Mohammed Moubarak Rian, Mourad Métioui, Abdelhay Zitane,Abdelhafid El Amri, Zouhair Slami.

De nouvelles mains invisibles : Rachad97, Boujemâ Kariouch et j’en passe. De nombreuses mains invisibles ponctuelles : Les lecteur et intervenant de ME.

Voilà qui sont les « mains » invisibles qu’Amazal accuse de comploter.

Le CV échiquéen de ces honorables « mains invisibles » qu’on ne peut accuser de comploter contre qui que ce soit en dit plus long sur leur volonté de servir et moderniser les échecs nationaux que les insinuations nauséabondes présidentielles. Dans l’histoire personnelle de ces hommes c’est un pan de l’histoire des échecs marocains qu’on y trouve, mais aussi se niche un niveau sportif de haute facture et une éducation hors paire autour de l’éthique et des valeurs qui font leur force et leur originalité. Ce sont des hommes crédibles tournés vers l’avenir qui aspirent à sortir de la l’insuffisance ambiante échiquéenne qui ne dure que trop.

LES ECHECS MAROCAINS LESES

« …les échecs marocains sont les véritables lésés dans ces événements. » avoue Amazal. A juste titre. Il à raison (Là, ce n’est pas son Alter ego qui parle, c’est l’Amazal du début de règne et de l’espérance apporté avec lui). Il prend conscience –même passagèrement- que c’est les échecs marocains les grands perdant. Mais alors en sa casquette de président monopolisateur à lui de remettre les choses à leur place d’autant plus qu’il prétend avoir « sa majorité ». Mais, il ne le veux pas et ne le peux pas (Son alter ego y veille). PRENDRE DES MESURES CONTRE ME

« Mustapha Amazal annonce que le comité exécutif de la fédération va prendre les mesures nécessaires contre le site de Maroc Echecs au courant de ce mois. » (Novembre 2005)
- Oh chère Anne ne vois-tu rien venir à l’horizon ?
- Non, très chère Princesse, rien à l’horizon !

Maroc Echecs attend toujours ces « mesures nécessaires » (Se sont plutôt des menaces pour faire pression sur la ligne éditoriale du site) La seule mesure prise est la suspension illégale de Abdelaziz Onkoud, rédacteur en chef, sans compter l’interdiction faite aux clubs d’écrire sur le site. C’est tout ce que peut faire Amazal.

Je me rappelle lors de la dernière assemblée générale ordinaire de la FRME à Casablanca, ou j’étais présent avec Mme Fouzia Bougriane présidente de l’IZK, un type s’était levé, tel un ressort, pour réclamer fermement la suspension du site, car d’après lui l’étoile du Maroc qui figure sur la page d’accueil de ME est salie par ses administrateurs/rédacteurs. La suspension de Onkoud était insuffisante. C’était du délire.

J’avais honte. On mélangeait tout sans discernement.Nous sommes en septembre 2006, le site Maroc Echecs se développe, joue pleinement son rôle et élargie son rayonnement. Que ce soit avec ou sans

Amazal. Alors l mesures ou pas mesures…vous voyez ce que je veux dire.

En vérité l’interview d’Amazal est une opération de diversion pour empêcher que le débat de fond ne continue et ne soit mené à son terme avec l’exposé de tous les points de vue et de tous les arguments en présence.

Par ailleurs comment expliquer « la politique de l’autruche » qu’affectionne Amazal à l’encontre de ME. Ce ne sont pas les arguments non fondés, étalés dans son interview qui la justifiera. Oh que non !

ACCEPTER LE DEBAT ET UNIR DANS LA DIVERSITE

Lorsque ME souhaite une discussion féconde et transparente, ses membres sont traités par le président de la FRME de comploteurs qui empêche la Frme de travailler, et de minorité de trublions qui n’ont aucune légitimité sauf celle de faire de la nuisance.

Par conséquent, lorsque l’on veut procéder à une analyse objective, on ne doit pas prendre deux poids deux mesures. Sinon, on tomberait dans le cas de celui qui est décrit par le proverbe marocain : « Drabni wa bka, sbakni wa chka » (il m’a frappé et il a pleuré, puis il m’a devancé à porter plainte).

Il nous paraît important de montrer que les enjeux d’un débat ne sont pas artificiels ou subjectifs comme le laisse entendre l’interviewé mais bel et bien touchant à l’avenir de notre discipline sportive, méritant par conséquent clarification et discussion et pouvant, avec la bonne volonté collective, donner lieu à des solutions convergentes.

La question qui se pose est la suivante. Y a-t-il un problème entre la « majorité écrasante » et une minorité comme le laisse entendre le président de la fédé, ou faut-il un débat dans un site vivant ? Maintenant ce qui est important, c’est le débat d’idée, qu’on ne peut ramener à de simples querelles de personnes ou bien évacuer en disant que c’est le bureau fédéral ou l’assemblée générale qui décide (le célèbre leitmotiv : « c’est pas moi c’est les autres ») ou bien qu’il s’agit de réactions subjectives, d’une guerre de positionnement ou bien encore de fantaisies, de futilités, de points très secondaires et sans aucune importance. Ceci est une affaire d’opinion et d’esprit libre…

Par ailleurs, débat n’est pas rébellion ou dissidence. De même que débat n’est pas une mutinerie à écraser.

Non au diktat de la pensée unique et à l’esprit rétrécis sous couvert, répétons le, de la légitimité numérique.

Ce qui est en question aussi et surtout en toile de fond, c’est l’évolution, le progrès des échecs marocains sans laisser quelqu’un sur la route. L’apport des compétences (Oh Dieu, qu’est ce qu’il y en a, mais, elles sont marginalisées), de l’acceptation de réformes structurelles autres que celles qui s’arrêtent devant notre nez. Sans compter celles mortes nées. Et celles restées à l’état de promesse.

Demander que soit mis fin à une pratique de l’ostracisme, de l’exclusion, du sectarisme et de la marginalisation de très nombreux cadres et d’associer toutes les compétences qui existent en son sein, en particulier au niveau des commissions spécialisées, demander des réformes pour évoluer vers l’avenir dans de bonnes conditions, demander à Amazal de cesser sa gestion des plus calamiteuses qui fait du mal aux petits et aux grands bouchant leur avenir et celui d’une génération montante, n’est ce pas les moindres des exigence d’un site ouvert au sien c’est-à-dire à la famille échiquéenne au Maroc et à l’étranger. Les administrateurs, rédacteurs et intervenants de ME savent de quoi ils parlent de par leurs expériences et de par leurs compétences acquises avec labeur depuis des lustres. Grâce à Maroc Echecs tous, ont, enfin, l’occasion d’émettre leur avis, leur proposition, crier leurs désarrois etc… face à une fédération bouchée et vivant et gèrant en vase clos.

Les révélations surprenantes des « Péripéties Turinoises » ne sont que trop édifiantes à cet égard.

Boujemâ Kariouch

1er à gauche : Feu Hadj Mohammed Abbaouy, 2ème Annas Kadiri (enfant), et Feu Mokhtar Kadiri. A droite : Meftouh, Chami Abdeslam, Mohamed Kariouch. C’était à Meknès en 1978 à l’Hotel Rif. A l’occasion d’un tournoi par équipes entre le Club Chabab El Waï Meknès organisateur, le Club Amateur d’Oujda et le Club


0 vote

Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
dimanche 17 septembre 2006 à 12h40, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour Boujema ?,

J’ai intervenu, comme d’habitude ? titre personnel. mon opinion n’engage en rien Maroc-Echecs. Et, a fortiori, ne peut remettre en cause la libert ? d’expression au sein du site, dont tu es un r ?dacteur b ?n ?vole aux contributions toujours appr ?ci ?es.

C ependant, je n’ai pu dissimuler mon appr ?hension devant cette r ?f ?rence quotidienne ? un monsieur, qui reste avec un petit m, m ?me si les ciconstances, l’aveugl ?ment, l’opportunisme ou l’indiff ?rence de la majorit ? des clubs marocains, l’ont propuls ? ? la t ?te de la FRME. ?a devient un peu "lourd" et donne une image fausse des gens qui sont entrain de harceler incessament et passionn ?ment un homme parcequ’il ont des comptes personnels ? r ?gler avec lui !

Ta d ?ception est- peut ?tre - ? la mesure d’un espoir injustifi ? qui tu as mis en cette personne, que rien ne pr ?distinait ? devenir un gestionnaire r ?ussi , voire un bon Pr ?sident de notre instance f ?d ?rale. On a suffisamment analys ?, d ?cortiqu ? et ?tal ? le bilan catastrophique, et les m ?thodes mafieuses de ce petit pr ?sident.C’est maintenant aux clubs responsables d’agir. Alors laissons les prendre leurs resopsabilit ?s et rectifier leurs erreurs initiales et laissons le dig ?rer, en paix, ses d ?boires et savourer seul ses propoes "victoires", et consacrons notre site aux bons c ?tes du noble jeu !... avec mes profondes amiti ?es.

samedi 16 septembre 2006 à 23h25, par  Boujem ? Kariouch

Oui c’est vrai Youness et j’en suis bien heureux. Comme quoi chaque chose a un c ?t ? positif.

Salut et Bon Ramadan 2006

Boujem ? Kariouch

samedi 16 septembre 2006 à 23h20, par  Boujem ? Kariouch

Cher Moubarak bonsoir,

Crois moi,je n’appr ?cie, ?galement, gu ?re cette continuelle fixation amazali ?nne. Mais ma d ?ception envers cet homme qui ne tient pas ces promesses et qui m’a mentis ? plusieurs fois, en, j’en ai l’impression, me prenant pour un na ?f qui a tout juste d ?barqu ? de je ne sais ou, n’a d’ ?gale que ma d ?termination ? ?taler encore et toujours le sujet jusqu’a ce qu’il tombe dans les oubliettes comme tu le dis si bien.M es espoirs en des ?checs marocains de qualit ?s, structur ?s et tourn ?s vers l’avenir ont ?t ? tromp ?. En attendant, il n’aura pas de r ?pit de ma part pour d ?noncer sa gestion et sa mentalit ?, ? Dieu ne plaise, si ME n’y s’oppose pas. Mais je crois savoir que ME est pour la libre expression dans les limit ?s de l’acceptable. Et, si je ne me trompe, j’ai le privil ?ge de figurer parmi les r ?dacteurs du site. Alors j’ ?cris et j’interviens ? la suite de certains messages pour r ?pondre aux lecteurs qui nous honorent par leur ?crit quel qu’il soit.Le plus normalement du monde. Je suis content d’apporter ma petite pierre (malgr ? certaines pressions ici et l ? de temps en temps...) ? ce site vraiment extraodinaire qui comble un profond foss ?.

Je regrette sinc ?rement que tu ne puisses appr ?cier. Mais je ne puis changer ma nature pour donner du r ?pit ? un homme qui nous casse, ment, abuse,etc...

D’autre part,en ce qui concerne l’Editorial, je pourrais demander, si tu y tiens, aux administrateur de changer le nom qui passera de Editorial ? Rubrique du Fou Cloueur.

Actuellement mon exp ?rience ne me sert pas ? grand chose face, elle ne profite pas aux ?checs marocains malgr ? mes nombreuses tentatives et propositions qui sont rest ? vaines et indigne d’int ?r ?t d’Amazal.

Pour ce qui est des articles utiles, tu as parfaitement raison. Je vais voir ce que je peux faire en ce sens. Peeut- ?tre une chronique des echecs, une rubrique sur un domaine technique donn ?,des interviews et autres articles sur des joueurs ou cadres (j’en pr ?pare deux sur : Anibar et Mokhliss).

Enfin, tu n’as pas ? t’excuser, surtout entre nous.

Amiti ?s fid ?les

Boujem ? Kariouch

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
samedi 16 septembre 2006 à 21h34, par  Mohamed Moubarak Ryan

Mon cher Boujema ?,

A partir d’une interview anodine relat ?e par le Site Maroc-Echecs, il y’a presque une ann ?e ; Monsieur Mustapha Amazzal ? Pr ?sident en exercice ? de ce qui reste de la FRME, est, de nouveau, ton sujet de pr ?dilection, pour l’int ?ressante Rubrique ( je pr ?f ?re ce terme ? celui d’Edidorial, qui engage normalement la direction de ME) du Fou Cloueur.

Je n’appr ?cie gu ?re cette AMZALOMANIA ? fortes doses, avec l’ ?vocation r ?p ?titive d’un personnage born ? intellectuellement, dont la pauvre stature et la gestion calamiteuse, va l’exclure tr ?s probablement vers les oubliettes de l’histoire... On aurait aim ? avoir affaire ? une grande figure sportive, avec une politique s ?v ?re mais claire et un bilan visible m ?me s’il est contestable . N’est-on pas, plut ?t, entrain d’ ?riger un tigre en ? papier ? et le transformer en ?pouvantail ; en cr ?ant de toutes pi ?ces un ? dictateur ? aux pouvoirs illusoires. ? Sois un lion et d ?vores moi ! ? dit-on dans l’adage populaire…

Je pense Mon cher ami que ta connaissance profonde du Monde des Echecs, ta riche exp ?rience et ton implication d ?sint ?ress ?e depuis plus de trente ans dans la promotion du noble aupr ?s des jeunes de notre pays, nous donnent le droit de lire des articles ?chiqu ?ens plus consistants et utiles, au lieu de subir, les r ?f ?rences perp ?tuelles ? ce monsieur

Cette remarque vaut ?galement pour certains messages, avec mes excuses. Tr ?s sinc ?rement, et ? Bient ?t

samedi 16 septembre 2006 à 21h11, par  Elamri

salut tout le monde

tout d’abord, je rectifie, ce n’est pas l’ex champion du Maroc des jeunes en 1985 Anas Kadri qui est assis ? table ? cot ? de son p ?re l’ex champion du Maroc (1969) feu Mokhtar kadri, mais c’est son fr ?re ain ? Zaki,ex joueur international, vainqueur du 2e coupe de Chefchaouen, membre de l’ ?quipe nationale des jeunes au festival Arabe des jeune ? Ryad en 1983, pr ?sident fondateur du club Adli de Fez, ex pr ?sident de la ligue de l’Est (de fes ? Oujda)en 1984 (? l’age de 24 ans).

pour ce qui est information et amazzal, je me souviens qu’en 2004, il m’a charg ? du dossier de la communication du (soit dis-on festival) championnat du Maroc des jeunes ? Fez, j’ai fais mon travail, presque une vingtaine de brochure concernant le championnat, il m’a rembours ? les frais de fax, mais pas mon travail, pourquoi ? parcequ’il a vu que je n’ai pas refl ?t ? le point de vue de la FRME ???? et que normalement, il fallait lui faxer les articles pour voir et corriger avant de les publier ????? "comme fait Hassan" selon amazzal ???? et que j’ai trop parl ? du FUS, lors de la couverture des r ?sultats ! j’ai r ?pondu : "je suis journaliste, j’ ?cris comme je vois et selon mes convictions, et si j’ai donn ? importance au FUS, c’est parcequ’il a gagn ? 7 titres sur 11 + 2 premiers ex-aequo !!!!!! ce qui est un exploit fabuleux, j’ai meme dit, si c’ ?tait un autre club qui a fait ce ravage, j’aurai fait la meme chose ou meme plus pour lui !!! je ne l’ai pas convaincu ! et il a tenu ? sa position, alors qu’il a pay ? des "pr ?tendants" journalistes ...qui descrivaient les ?v ?nements ?ch ?qu ?ennes comme s’il s’agit de mach de foot ! et avec des styles m ?diocres et secs, ignorant l’historique de chaque joueur qui donne du charme et entoure l’information de plus de d ?tails important pour mieux expliquer le r ?sultat..., ce qui est normal puisqu’ils sont loin du domaine !

samedi 16 septembre 2006 à 19h52, par  rachad97

Salam tout le monde,

Nous savons tous que Maroc Echecs est un des sites les plus l ?gitimes ; mais au sens amazzalien, l ?gitime signifie obeir aux d ?cisions du cam ?l ?on ? casquettes (c’est le facteur des arbitres et des pr ?sidents).

Croyez-vous que cela marche avec onkoud et compagnie ? Voir la r ?ponse dans les articles r ?cents avec le champion Karim Ismail.

A noter que les applaudissements du 26 f ?vrier 2006 n’ ?taient que de quelques figurants pay ?s ? l’avance ou des pr ?sidents qui n’ont pas re ?u les rapports (RM + RF)

A suivre

samedi 16 septembre 2006 à 19h19, par  rachad97

Bonjour tout le monde,

Nous remercions si Boujem ? pour cet article qui r ?sume ce qui se passe dans la f ?d ?ration pr ?sid ?e par un facteur ; cette fois ce n’ai pas celui des arbitres, mais c’est un facteur des clubs.

Ce n’ai pas nouveau, les correspondances sont distribu ?es par la facteur et ses serviteurs ? l’occasion des comp ?titions et avec trop de retard.

Le plus juste, c’est que AMAZZAL pr ?f ?re et aime beaucoup garder l’information pour lui seul et donner ce qu’il veut ? ceux qui veut et surtout d ?former l’information pour que tout soit du KHOUAD comme la grenouille, il aime vivre dans le khouad.

Il existe au maroc un seul club qui poss ?de toutes les correspondances de la f ?d ?ration ????????

Asuivre

samedi 16 septembre 2006 à 19h10, par  younes

Merci ba boujm3a

Je pense que le fameux facteur a fait du bien .. hi hi .. comment ?

Gr ?ce ? ses b ?tises ME est devenue gande et grande et nous avons eu le plaisir de voir beaucoup de joueurs ru ?nis pour le bien des Echecs nationales et aussi lire des plumes du d ?lice comme MM. Ryan, Boujm ?a, Abdelaziz, Morad, Karim et d’autres.

Merci Monsieur le Facteur pour ce bien magr ? toi.

samedi 16 septembre 2006 à 18h14, par  Boujem ? Kariouch

Oui Maurad, Tu l’as si bien dit. "Un autre soleil ne manquera pas de briller". Et plus rapidement que nous le pensons tous.

Soyons fier de Maroc Echecs et restons le pour l’ ?ternit ?/

Amiti ?s

Boujem ? Kariouch

samedi 16 septembre 2006 à 18h11, par  Boujem ? Kariouch

Bonjour Echefan,

Vous n’avez pas ? vous excuser de votre fa ?on de voir parce que je la consid ?re comme bonne. Et puis chacun de nous est libre de voir comme il veut. Et tout le monde doit la respecter. Oui, vous avez raison de chercher une autre variante ? ce film qui me qui nous fatigue concernant Amazal. Que voulez vous ? Que faire d’autre ? Notre sport est bloqu ? par sa faute.Je suis contrains d’en faire mon principal sujet en essayant, parfois de varier, de varier comme le "Kala ?tou Chkoun Ana". Avez vous des propositions concr ?tes cela serait super,je me ferais un plaisir de vous satisfaire, c’est sur commande. Mais il ne faut pas nous faire d’illusion. Je le redit encore : nous sommes bloqu ?s.Cet homme ? fait le maximum de mal aux ?checs marocain. Mais d’un autre c ?t ?, je pense, je crois que vous avez parfaitement raison. il se peut qu’il y ait une variante. Je vais reprendre mon analyse, et voir si c’est possible. Enfin, je encourage ? patienter. Amazal n’en a plus pour tr ?s longtemps ? la t ?te de la f ?d ?-poste. Apr ?s, je vous promets que je parlerais d’autres choses.

Amiti ?s sinc ?res Plaisir de vous lire

P.S. Pour le 10 ?me Edito, j’avais voulu abord ? un sujet qui me tient ? coeur : Les Ligues d’Echecs marocaines.Je n’ai pas pu mon esprit retourne vers Amazal tellement le mec est sp ?cial (n ?gativement parlant), cel ? sera pour une autre fois.

Boujem ? Kariouch

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
samedi 16 septembre 2006 à 11h31, par  Mourad Métioui

Bonjour,

Merci Ba Boujem ? pour cette analyse d ?taill ?e des d ?clarations fracassantes mais inoffensives et compl ?tement vaines d’un dirigeant f ?d ?ral qui ne dirige plus rien ni personne. Un fou ? lier qui ne sait ni ?couter ni d ?battre, juste suspendre, menacer, ?liminer. Heureusement pour les ?checs marocains, son heure est proche. Il est clou ?, paralys ?, point ? du doigt par le monde entier. Ce n’est pas lui qi va mater la r ?bellion, il est d ?j ? presque mat lui-m ?me. Les attaques qu’il subit de toutes parts le prouvent, peu importe la variante ni la combinaison, le r ?sultat est l ?, le soleil qui nous a br ?l ?s au lieu de nous couvrir de chaleur et de lumi ?re se couche tout doucement, la b ?te est vaincue, elle agonise dans son r ?seau de mat en attendant le coup de gr ?ce qui ne va pas tarder ? la soulager une bonne fois pour toutes. Et soulager ce faisant une nation enti ?re. La nuit ne sera pas longue puisque un autre soleil ne manquera pas de briller aussit ?t sur l’ ?chiquier marocain.

Vive la libert ? d’expression, vive Maroc Echecs !

Mourad

samedi 16 septembre 2006 à 11h08, par  Echefan

Salut tt le monde salut sp ?cial ? ssi boujemaa . j’admire votre analyse des propos d’Amzal et suis totalement d’accord mais (excusez ma facon de voir) n’y a t-il pas une " variante"(et pas une sicilienne ! stp) plus efficiente, plus courte, plus" officielle ", plus"d ?clouante", pour corriger la situation (pour ne pas dire corriger Amzal) ?..? sans faire "allonger" le Film ( les s ?vices) ou seul le joueur d’echecs est perdant . Question ? m ?diter ... penssons (oeuvrons) y ensemble..... bye.

Maroc-Echecs Café
Jouer en ligne

Navigation

Agenda

<<

2010

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois