Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

les retombées de l’affaire de triche en France étudiées par Callson

dimanche 27 mars 2011
par Said Arif
popularité : 2%

"Spécialiste des enquêtes et sondages, la société Callson, et son dirigeant Larbi Houari, passionné d’échecs, ont voulu évaluer les retombées de l’affaire de triche présumée qui agite le monde des échecs." C’est ainsi que la revue Europe-Echecs introduit un article publié en exclusivité sur son site www.echecs.com

Ce sujet de tricherie a été déclenché lorsque la Fédération Française des Echecs avait annoncé qu’elle a engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo, à la suite de soupçons de « triche organisée, manquement grave à l’éthique sportive, atteinte portée à l’image de l’équipe nationale olympique, dans le cadre du Championnat du Monde d’Echecs par équipes qui s’est déroulé à Khanty-Mansyik (Russie), du 21 septembre au 3 octobre 2010 ».

Une information sur cette procédure a par ailleurs été adressée à la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), ainsi qu’au Ministère des Sports, en tant qu’administration de tutelle de la FFE.

L’affaire est toujours en cours et les joueurs concernés ont protesté contre ces accusations. La médiatisation de cette affaire, le 24 mars a créé des craintes au sein de la famille échiquéenne française que l’image des échecs soit atteinte chez le public.

Et c’est ainsi que notre ami Mr Larbi HOUARI a tout de suite réagie en menant une enquête par le biais de la société Callson pour déterminer l’impact de telle affaire sur l’image, et peut-être l’avenir des échecs français.

Pour arriver à évaluer l’importance d’un tel travail très estimé par les responsables d’Europe Echecs, je vous laisse le soin de lire l’article en question et tirer les conclusions adéquates. Bonne lecture.

"J’ai été, comme la plupart des amateurs du noble jeu, particulièrement gêné de retrouver « l’affaire Feller » à une heure de grande écoute sur les principales chaînes télévisuelles françaises ce jeudi 24 Mars 2011. Sans doute aurais-je préféré que soient diffusées les images du championnat d’Europe à Aix-les-bains ou à défaut quelque sujet valorisant la pratique de ce respectable sport.

Ma première crainte fut bien entendu le discrédit que de tels déballages pourraient produire. Monsieur Tout le Monde qui « ne sait rien de nous » (et qu’accessoirement nous avons tant de mal à faire jouer) ne gardera-t-il donc que l’image d’un jeu désormais gangréné par un « dopage » version échecs ?

Quelque chose dans ces mini-reportages laisse toutefois dubitatif ; le message était-il clair, compréhensible et surtout, susceptible de retenir l’attention d’une majorité de non pratiquants ?

A chaud, nous avons entrepris dès vendredi 25 après-midi de vérifier cela en interrogeant un échantillon de 1335 personnes représentatif de la population française …" Larbi HOUARI - le 27/03/2011.

La suite sur le site Europe Echecs



Commentaires

Logo de Zoheir SLAMI
mardi 29 mars 2011 à 07h04, par  Zoheir SLAMI

Ce que je trouve anormal, c’est que les médias français, France2 en particulier dans son 20 heures, s’intéressent aux échecs uniquement quand un scandale l’éclabousse

Logo de Ghali
lundi 28 mars 2011 à 17h44, par  Ghali

Je voudrais corriger que c’était les Olympiades des Echecs à khanty mansysk pas Le championat du monde des echecs par equipe :)

Cordialement !!

Logo de Elamri
lundi 28 mars 2011 à 17h01, par  Elamri

Joli travail ! Ce qui est extraordinaire chez les pays développés, c’est qu’ils ne ratent aucune occasion, même celle de crise pour réviser leur situation, et en tirer avantage !

Ce qui est extraordinaire aussi, c’est que ce travail est élaboré par un cadre marocain qui a pu convaincre par ses multiples compétences ; notre ami M. Larbi Houari que je félicite très fort à cette occasion !

Brèves

5 septembre 2011 - وفاة عبد العزيز نافري

توفي صباح الإثنين 5 شتنبر 2011 بمدينة الرباط المرحوم عبد العزيز نافري، هاوي الشطرنج المعروف ووالد اللاعب خليل (...)

5 novembre 2010 - Le FUS vend des échiquiers muraux

Le club FUS section échecs de Rabat vend des échiquiers muraux solides et bonne qualité.. Pour (...)

9 juin 2010 -  تعزية

Nous avons appris avec tristesse et chagrin le décès de la mère de notre frère Mohammed Faik (...)

3 avril 2010 - LA FAMILLE ARIF EN DEUIL.

La mère de l’épouse de Monsieur Saïd Arif est décédé. C’est avec tristesse que nous avons appris (...)

30 mars 2010 - CONDOLEANCES A LA FAMILLE SBAI DE TETOUAN.

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de la sœur de notre cher ami (...)

Navigation